Gériatrie

Afsca/Aviq

Contaminations STEC en MRS: de la viande bovine hachée crue en cause

viande hachée crue E. coliDes contaminations par la bactérie E. coli productrice de Shiga-toxines (STEC) ont été détectées dans 11 maisons de repos lors du mois d'août. Les données épidémiologiques et l’enquête de traçabilité indiquent que la viande bovine hachée crue est la source de contamination la plus probable, annoncent l'Afsca et l'Aviq.

En août, des contaminations par la bactérie Escherichia coli productrice de Shiga-toxines (STEC) ont été détectées dans 11 maisons de repos en Belgique. Les autorités sanitaires du Departement Zorg, Vivalis et Aviq ont lancé, en collaboration avec l'Afsca, Sciensano et le Centre national de référence, une enquête approfondie sur la source de cette épidémie.

Dans ce cadre, la consommation alimentaire dans les établissements concernés a été cartographiée, et différents échantillons alimentaires ont été analysés. Les données épidémiologiques et l’enquête de traçabilité indiquent que la viande bovine hachée crue est la source de contamination la plus probable. Cependant, comme il n'y avait plus d'échantillons disponibles du lot de viande concerné, cela ne peut pas être confirmé avec une certitude absolue.

70 malades et neuf décès

L'épidémie de STEC a eu un impact considérable sur la santé publique dans les maisons de repos belges.

Au total, des infections par le même sérotype de la bactérie (E. coli O157) ont été détectées dans 11 établissements. L'épidémie a entraîné plus de 70 cas de personnes malades et 9 décès.

Une collaboration multidisciplinaire étroite a permis de mener des enquêtes approfondies. L'étude de la consommation alimentaire des résidents touchés a indiqué que la viande de bœuf hachée crue était la cause la plus probable des infections.

L'enquête de traçabilité a révélé que toutes les maisons de repos concernées avaient servi de la viande de bœuf provenant du même lot.

Plus de 70 échantillons alimentaires provenant de restes de plats témoins et de produits de la chaîne d'approvisionnement ont été analysés. Cependant, comme il n'y avait plus d'échantillons disponibles du lot de viande concerné, la source de contamination n'a pas pu être confirmée avec certitude par des analyses en laboratoire.

Population plus vulnérable

«Les aliments crus peuvent être contaminés par des bactéries pathogènes. Nous recommandons donc aux consommateurs vulnérables, tels que les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, d'éviter ces produits ou de les cuire suffisamment. En effet, ils courent un risque accru de complications graves en cas d'infection alimentaire», rappelle Aline Van den Broeck, la porte-parole de l'Afsca.

LIRE PAR AILLEURS : Nombre record d'infections d'origine alimentaire en 2023 en Europe

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
  • checkl'accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction26 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine