Cardiologie
L’acide bempédoïque comme protecteur cardiovasculaire
Ce nouveau promédicament, inhibiteur de l’ATP-citrate lyase qui intervient dans la synthèse hépatique du cholestérol, représente une nouvelle arme thérapeutique, notamment chez les patients obèses intolérants aux statines et dont les valeurs de LDL-C restent au-delà des recommandations officielles, tant en prévention primaire qu’en prévention secondaire.
En raison d’effets secondaires fréquents sous statines (de type myalgies), les praticiens se retrouvent parfois dans une impasse thérapeutique, les cibles de LDL-C étant difficiles à atteindre, particulièrement en prévention secondaire (< 55mg/dL pour les patients à très haut risque, < 70mg/dL pour ceux à haut risque). La combinaison statine-ézétimibe peut s’avérer insuffisante pour rencontrer les valeurs recommandées.
Résultats de l’étude CLEAR
L’étude randomisée CLEAR, réalisée chez plus de 13.000 patients obèses (BMI > 30kg/m2) issus de 32 pays et intolérants aux statines, a montré que l’acide bempédoïque avait permis une réduction de près de 23% des événements cardiovasculaires majeurs versus placebo à 40 mois de suivi (HR, 0,77 [95% CI, 0,67-0,89]).
Soulignons également une réduction du LDL-C de 22,5% à six mois de prise quotidienne, ainsi qu’une réduction des valeurs de CRP de 23,2%. Le profil de sécurité de l’acide bempédoïque se veut acceptable, bien qu’il puisse augmenter le risque d’hyperuricémie et provoquer de la constipation.
L’acide bempédoïque a permis une réduction de près de 23% des événements cardio-vasculaire majeurs versus placebo.
Plus de 40% des adultes aux Etats-Unis, et près de 900 millions d’adultes à travers le monde, souffrent d’obésité. Cette dernière, reconnue comme maladie inflammatoire, constitue un facteur de risque cardiovasculaire indépendant, au même titre que l’hypertension ou les apnées du sommeil. Le tissu adipeux excédentaire, particulièrement au niveau viscéral, agit comme un organe endocrine indépendant (on parle d’adiposopathie), provoquant ainsi des désordres métaboliques et immunitaires aux conséquences bien connues.
Statut inflammatoire
Après analyse de l’étude CLEAR, on constate que le statut inflammatoire, évalué par les valeurs de CRP ultra-sensible, s’avère être un meilleur facteur prédictif de la survenue d’événements cardiovasculaires majeurs que les valeurs initiales de LDL-C. Soulignons que l’acide bempédoïque réduit les marqueurs inflammatoires de manière similaire aux statines, et qu’il s’avère beaucoup moins cher que les inhibiteurs de PCSK9.
La prévention des événements cardiovasculaires chez les patients obèses, considérés comme étant à haut risque, implique une réduction des facteurs de risque tels que les valeurs de LDL-C et de CRP.
Dans cette étude de large envergure, l’acide bempédoïque a démontré tout son potentiel. Un plus large remboursement de cette molécule, comme c’est actuellement le cas en Suisse sous réserve de certaines valeurs seuil de LCL-C et d’un traitement à doses maximales tolérées de statine et d’ézétimibe, pourrait donc être souhaitable.
Référence
Bays HE, et al. Bempedoic Acid for Prevention of Cardiovascular Events in People With Obesity: A CLEAR Outcomes Subset Analysis. J Am Heart Assoc. 2025 Feb 18;14(4):e037898. Doi.org/10.1161/JAHA.124.037898