Numéros d'urgence
1733 : 45 minutes d'attente pour un médecin généraliste de garde
Le temps d'attente pour un généraliste de garde via le numéro d'urgence 1733 peut atteindre 45 minutes, rapporte De Standaard lundi.

Les autorités ont lancé le 1733, un numéro pour l'aide médicale non urgente lié aux services de garde locaux, auquel les médecins généralistes peuvent s'inscrire volontairement. Les patients qui ont besoin d'une aide médicale le soir, la nuit ou le week-end peuvent appeler le 1733 et expliquer leurs symptômes, après quoi l'opérateur les dirige vers les soins les plus appropriés. Les autorités entendent ainsi mieux différencier les soins urgents des soins non urgents, réduisant ainsi la charge de travail des médecins.
Le fonctionnement de ce système est toutefois compromis aujourd'hui par un manque de personnel. La frustration des patients, des médecins et des infirmiers face aux longs délais d'attente augmente. Les patients les plus vulnérables, en particulier, ne seraient plus pris en charge et ceux qui ne peuvent joindre personne se rendent aux urgences, qui sont alors surchargées.
Sollicité, le Service public fédéral Santé publique a transmis le dossier au ministère de l'Intérieur, qui a reconnu le problème. Ce dernier indique que "plusieurs procédures de recrutement" sont en cours pour renforcer le service. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a, quant à lui, élaboré des "solutions durables".