Examen d'entrée en médecine en Flandre
Critique sur le rapport de la commission, l'avocat des étudiants attend le jugement
La publication du rapport de la commission d'examen sur une éventuelle fraude lors du concours d'entrée en médecine en Flandre ne change pour l'instant pas grand-chose pour les étudiants qui ont demandé, par voie de référé, une enquête d'expert sur cette fraude.

C'est ce qu'a déclaré leur avocat, Christophe Vangeel, qui attend le jugement du tribunal. Entre-temps, il émet quelques réserves quant au rapport publié.
Les autorités semblent "faire beaucoup d'efforts pour souligner qu'il ne s'agit pas d'une fraude 'massive'", relève Me Vangeel. Or, "une trentaine" de candidats aux études de médecine "auraient été pris en flagrant délit" de triche, ce qui ne peut être qualifié de "minime", selon lui.

Cela illustre à tout le moins qu'il y a bel et bien un problème.
Insuffisant
Le conseil estime par ailleurs que certains aspects n'ont pas été examinés, ou l'ont été mais de manière insuffisante.
Il se réfère notamment aux comportements de navigation des candidats, ainsi qu'au contrôle aléatoire des ordinateurs utilisés pour l'examen.
LIRE PAR AILLEURS : Au moins 28 étudiants saisissent la justice
Le rapport indique à cet égard que l'échantillon analysé a révélé que les centres d'examen disposaient de peu de données pertinentes, et que celles-ci étaient fragmentées.
"Mais on ne précise pas à quel point ces données étaient fragmentaires et ce qui pouvait ou non être examiné", poursuit Me Vangeel. "Nous avons besoin de plus de clarté sur ce point précis", conclut-il.