"Pas de fraudes massives" à l'examen d'entrée en médecine en Flandre
Au moins 28 étudiants saisissent la justice
Ce mercredi 3 septembre, au moins 28 étudiants vont introduire une procédure devant le tribunal civil de Bruxelles afin de faire examiner une possible fraude à l’IA lors de l’examen d’entrée de médecine en Flandre. Mais la Commission de surveillance des examens n'a pas conclu à une fraude massive. Il n'y aura donc pas de nouvelle session, a confirmé la ministre flamande Zemir.
Leur avocat, Christophe Vangeel, l’a confirmé mardi à l’agence Belga. La ministre de l’Enseignement Zuhal Demir (N-VA) mène parallèlement sa propre enquête, mais on ignore encore quand celle-ci sera bouclée.
La semaine dernière, il a été révélé que plusieurs étudiants avaient fait appel à un avocat, car ils soupçonnent qu’un recours massif à l’intelligence artificielle a eu lieu lors de l’examen de juillet. Le taux de réussite, jugé exceptionnellement élevé cette année, a nourri la suspicion que certains candidats auraient utilisé ChatGPT. Il faut dire que les impétrants en Flandre, avaient droit à utiliser un laptop.

Face à ces accusations, Demir a repris le dossier en main et lancé sa propre enquête. « À ceux qui envisagent d’engager une procédure coûteuse, je conseille d’attendre encore un peu », avait-elle déclaré jeudi. Elle a ajouté lundi : « Une chose est claire, les fraudeurs ne s’en sortiront pas. »
Un expert indépendant demandé
Les 28 étudiants ne veulent toutefois pas attendre les conclusions de l’enquête ministérielle. Ils saisiront mercredi le tribunal de Bruxelles afin qu’un expert indépendant soit désigné pour examiner l’affaire. Ils espèrent ainsi conserver la possibilité d’entamer une formation en médecine, médecine vétérinaire ou dentisterie.
La ministre a fait savoir mardi, via son porte-parole, qu’elle veut « passer tous les examens au crible individuellement ». « Nous mènerons l’enquête jusqu’au bout. Cela prendra encore un certain temps », précise-t-elle. Les résultats ne seront communiqués qu’une fois l’analyse complètement terminée.
Dernière minute : pas de fraudes massives
Ce 3 septembre au matin, le rapport de la réunion de la commission d’examen du concours d’entrée en médecine en Flandre a été rendu public. La commission conclut qu’il n’y a pas eu de fraude à grande échelle. La ministre flamande de l’Enseignement, Zuhal Demir (N-VA), en déduit immédiatement qu’il n’est pas nécessaire d’organiser une nouvelle épreuve sur la base de ce rapport.