La climatisation en cause
Légionellose: 108 cas à New York, quelle est la situation en Wallonie ?

Une épidémie de légionellose frappe actuellement le district de Harlem, à New York. Quelque 108 cas ont été recensés jusqu'à présent, et cinq personnes en sont décédées. Point de crise sanitaire sous nos latitudes, mais la légionellose n'est pas absente: l'Aviq a dénombré 53 cas cette année, soit 17 de plus que l'an dernier.
Cinq décès
Cinq personnes sont décédées dans le district new-yorkais de Harlem et 14 sont hospitalisées après avoir contracté la bactérie Legionella pneumophila via des tours de refroidissement de climatisation.
En tout, plus d'une centaine de cas de légionellose ont été recensés pour le moment. Le département de la Santé de Manhattan rappelle aux propriétaires d'immeubles de veiller à l'entretien des systèmes de climatisation.
Un peu plus de cas chez nous, cette année
Cette maladie infectieuse pulmonaire ne provoque pas d'inquiétude chez nous, mais elle n'est pas absente pour la cause. Ainsi, l'Aviq, en charge de la surveillance, a observé une légère hausse des cas cette année: 53 infections ont été confirmées, soit 17 de plus qu'en 2024 pour la même période.

La province wallonne qui compte le plus grand nombre de cas de légionellose est celle de Liège, avec 27 malades (51% des cas). La province du Luxembourg ne compte qu'un seul cas jusqu'à présent.
Les personnes âgées de 65 ans et plus (28 cas, 53%) et celles âgées de 45 à 64 ans (19, 36%) sont les plus touchées. Les personnes immunodéprimées et les malades chroniques (poumons, coeur, reins, diabète) sont particulièrement vulnérables.
Trois décès
La plupart des malades (94%) ont dû passer par la case hospitalisation, dont trois ont été admis en soins intensifs. "Trois décès ont également été enregistrés", souligne l'Aviq.
Des prélèvements humains (respiratoires) et environnementaux doivent être effectués et envoyés au Centre national de référence (CNR) pour typage afin d'identifier la source de contamination et pouvoir stopper la contagion. Celle-ci passe par l'eau ou par voie respiratoire, via les micro-gouttelettes en suspension dans l'air (pas de transmission interhumaine). Legionella pneumophila est une bactérie naturellement présente dans l’eau.
Deux formes cliniques sont décrites le plus souvent, une pneumonie ("maladie du légionnaire") et une fièvre dite "de Pontiac" (qui ressemble à une grippe). La légionellose est une maladie à déclaration obligatoire en Région wallonne, dès confirmation diagnostique.
Prévention
Rappel des mesures pour éviter le développement de la bactérie :
- Conformité des réseaux d’eau chaude et froide dans les bâtiments (tuyauterie saine, isolation des tuyaux, système de production d’eau chaude conforme aux prescrits techniques et d’utilisation, etc.)
- Maintien de la température de l’eau chaude sanitaire > 55°C et de l’eau froide < 20°C.
- Réduction de la stagnation de l’eau en purgeant une fois par semaine les points d’eaux inutilisés (y compris les douches) dans les bâtiments (sans projection d’eau pulvérisée).
- Maintien de la qualité de l’eau contenues dans les piscines privées, les jacuzzis et des citernes d’eau.
- Purge des nettoyeurs haute pression après inutilisation (sans projection d’eau pulvérisée).
- Maintien de l’hygiène des appareils médicaux utilisant de l’eau (aérosol, concentrateur à oxygène, etc…). L’utilisation et le changement régulier d’eau stérile pour ces systèmes sont vivement recommandés.