New York
Quatre décès dus à la légionellose
Quatre personnes sont déjà décédées dans le quartier de Harlem, à New York, des suites de la légionellose. Cette maladie est causée par la bactérie Legionella présente dans l'eau stagnante et peut provoquer une pneumonie grave.
Selon les autorités sanitaires de New York, au moins 99 personnes ont été infectées par la bactérie. Dix-sept d'entre elles sont toujours hospitalisées en raison d'une infection, selon les médias locaux.
Les autorités ont pu circonscrire les infections à 12 unités de d'air conditionné provenant de dix immeubles de Harlem. L'une des installations infectées se trouvait sur le toit d'un hôpital, une autre dans un bâtiment universitaire.
"Sous contrôle"
La légionellose est assez rare mais particulièrement dangereuse pour les personnes vulnérables telles que les personnes âgées et les fumeurs. L'infection se produit uniquement par l'inhalation de petites gouttelettes d'eau et ne se transmet pas d'une personne à l'autre.
Des mesures ont déjà été prises pour désinfecter les climatiseurs et, selon le maire de New-York Eric Adams, la situation est "sous contrôle". Il a également souligné que l'eau potable de la ville n'était pas menacée. Toutefois, les médias locaux critiquent de plus en plus la politique de la ville. Les infections se produisent depuis plusieurs semaines, alors que les résidents et les travailleurs des bâtiments concernés n'ont été informés que jeudi qu'ils couraient un risque. Ils pointent également un doigt accusateur sur les contrôles insuffisants des installations au cours des derniers mois. Normalement, ces contrôles devraient avoir lieu tous les 90 jours pour prévenir la légionellose.