Le Dr Patrick Emonts élu nouveau président de l’Absym
Ce samedi, lors de son assemblée générale à Gand, le Conseil d'administration de l’Absym-BVAS a élu le docteur Patrick Emonts comme nouveau président. Le dr Patrick Emonts est gynécologue au CHU Liège. Le nouveau président veut faire entendre clairement la voix des médecins lors des discussions sur les réformes à venir dans les soins de santé. Il souhaite mettre un terme à l'évolution inquiétante et croissante vers une médecine d'État et défendre la liberté de la profession médicale.
Le dr Patrick Emonts succède au dr Johan Blanckaert. Les francophones et les néerlandophones étant représentés paritairement au sein de l'ABSyM-BVAS, la présidence passe d'un rôle linguistique à l'autre tous les trois ans. Les membres du conseil d'administration ont choisi ce samedi 24 mai le dr Emonts. Cela met fin au mandat du dr Blanckaert, qui occupait le poste depuis juin 2022. Il reste à bord en tant que l’un des vice-présidents. Dans son discours d'adieu, le dr Blanckaert souligne le signal fort que l’ABSyM-BVAS a donné avec la victoire aux élections médicales de 2023. Il insiste sur l'engagement et la collaboration de nombreux membres de l'association pour faire entendre haut et fort la voix des médecins. Revendiquer notre place non seulement à la table des négociations, mais aussi en tant que gardien des intérêts des médecins et des patients.
Les réformes doivent partir de la confiance en l'expertise des médecins, non de la méfiance.
- Dr Patrick Emonts
Le dr Patrick Emonts est actif au sein de l’ABSyM-BVAS en tant qu'administrateur depuis 2021. En tant que président, il a l'ambition déclarée de mettre fin à la médecine d'État telle que prêchée par le ministre Vandenbroucke. "Nous voulons contribuer de manière constructive aux réformes qui sont effectivement nécessaires et inévitables. Les médecins eux-mêmes sont demandeurs de ces réformes. Mais ces réformes doivent partir de la confiance en l'expertise des médecins, non de la méfiance", déclare le nouveau président de l’ABSyM-BVAS.
Il souligne également l'importance de l'autonomie et de la liberté professionnelle des médecins. Cette liberté est aujourd'hui sous pression. Selon le dr Emonts, la garantir est plus important que jamais : "La liberté de la profession médicale n'est pas un luxe, mais une condition pour des soins de qualité. Nous ne faisons aucun compromis sur ce principe".
Lors de sa prise de fonction, le nouveau président appelle à l'unité. Malgré la grande diversité au sein de la profession, les défis auxquels les médecins généralistes et spécialistes sont confrontés, sont pour la plupart les mêmes. "L’ABSyM-BVAS est et reste la voix des médecins, présente dans le débat avec des positions claires et soutenues. Je crois en un syndicat qui écoute, relie, défend et ose s'opposer lorsque c'est nécessaire", déclare le président nouvellement élu.
Voici le nouveau Comité directeur de l'Absym :
Président : dr Patrick Emonts
Vice-présidents : drs Gilbert Bejjani, Johan Blanckaert, Luc Herry et Christophe Spaas
Secrétaires généraux : drs Elodie Brunel et Yves Louis
Trésorier : dr Alain Derom
Membres : drs Salvatore Bonelli, Marcel De Clercq, Béatrice De Donder, Eddy Deveneyns, Michel De Volder, Xavier Muschart, Reinhilde Roels et Jos Vanhoof