Le journal du médecin
Getty
Getty

Coronavirus : Des chercheurs découvrent un gène qui augmente le risque de covid long

Une équipe internationale de chercheurs a découvert un gène qui accroît le risque de covid long. L'étude a été publiée mercredi dans la revue scientifique Nature Genetics. "Il s'agit d'une recherche importante pour en savoir davantage sur ce qu'il se passe dans le corps lors d'un covid long", situe jeudi l'immunologiste belge Johan Van Weyenbergh de l'institut Rega de la KU Leuven.

Selon les estimations, entre 100 et 400 millions de personnes dans le monde souffrent de symptômes de covid long, également appelé syndrome Covid chronique ou affection post-Covid-19. 
Les symptômes les plus courants associés à l'affection post-Covid-19 sont la fatigue intense, l'essoufflement et le dysfonctionnement cognitif (par exemple la confusion, les trous de mémoire ou un manque de concentration ou de clarté mentale). Ces symptômes peuvent persister plusieurs semaines voire plusieurs mois après l'infection initiale et avoir des répercussions sur la capacité d'une personne à mener à bien ses activités quotidiennes, par exemple à travailler ou à s'acquitter des tâches ménagères.
Les recherches dirigées par des scientifiques de l'Institut Karolinska en Suède et de l'Institut de médecine moléculaire en Finlande, ont permis de découvrir un gène qui augmente d'environ 60% le risque de covid long. Pour y parvenir, les chercheurs ont analysé les données génétiques de 6.450 patients et les ont comparées avec les données de plus d'un million de personnes contrôle dans 16 pays.
Les chercheurs soulignent toutefois que ce gène n'est qu'une pièce d'un puzzle complexe. "Le covid long est une maladie multifactorielle. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause", confirme Johan Van Weyenbergh.
Le gène en question était déjà connu dans le monde médical pour ses liens avec des maladies pulmonaires et le Covid-19. Un à deux pour cent de la population européenne semble être porteuse de ce gène, contre 9% de la population en Afrique et 36% des habitants d'Asie du Sud-Est (Vietnam, Japon, Thaïlande et Chine).
L'importance de cette nouvelle étude réside également dans le fait qu'elle met en lumière, de manière objective et scientifique, un terreau génétique au covid long. "De nombreux patients doivent faire face à de l'incompréhension", rappelle encore Johan Van Weyenbergh. "Cela signifie beaucoup pour cette communauté: cela permettra plus de reconnaissance et de compréhension", estime l'immunologiste.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine