Décisions du gouvernement
Le trajet remboursable pour le Covid long reste en place jusqu’à fin 2026
Sur proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), le Conseil des ministres a approuvé vendredi le report de l’abrogation des trajets remboursables pour les patients souffrant de Covid long, jusqu’au 31 décembre 2026.
Dans un contexte de discussions budgétaires difficiles, le gouvernement De Wever a approuvé, sur proposition du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit), la proposition de reporter au 31 décembre 2026 la mise hors service du processus qui rembourse le covid-long. L'accord actuel court du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2025 et sera donc prolongé d'un an.
Pour être éligible à l'inclusion dans un parcours, un patient doit présenter des symptômes persistants pendant au moins quatre semaines après une infection aiguë par Covid-19. Le diagnostic doit également être confirmé par un médecin généraliste ou un spécialiste après un examen complet. L'accord prévoit un nombre maximum de prestations en nature remboursées par année de traitement avec le kinésithérapeute, le diététicien, l'ergonome et le neuropsychologue. Le médecin généraliste joue le rôle de coordinateur et assure un suivi régulier.
Les tarifs pour la préparation et l'administration des vaccins Covid-19 et pour l'administration des vaccins contre la grippe sont également étendus.