Le journal du medecin
Graminées
Getty Images

La saison des pollens de graminées est de retour

La saison des pollens de graminées qui s'étend habituellement de mai à juillet avec un pic durant le mois de juin a commencé, indique Sciensano dans un communiqué de presse mardi. Les patients ressentent généralement les premiers symptômes lorsque le seuil des 50 grains par mètre cube est dépassé. L'évolution de ces concentrations peut être suivie sur le site du réseau belge de surveillance des pollens et des spores fongiques, AirAllergy.

Les symptômes d'une allergie au pollen peuvent s'apparenter avec ceux d'autres maladies comme le covid-19, le rhume ou la grippe. Si l'allergie peut provoquer des éternuements, des rougeurs aux yeux, un encombrement du nez et des sinus voir une perte du goût et de l'odorat, elle ne provoque pas de fièvre ou de douleurs musculaires, rappelle Sciensano. Les symptômes apparaissent dès l'exposition à l'allergène et peuvent perdurer durant plusieurs semaines. Sciensano invite dès lors les patients ayant un doute sur leur état de santé, souffrant d'allergies qui nécessitent un traitement de fond ou d'asthme, à consulter leur médecin généraliste ou allergologue.

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé au patient de porter un masque, de se laver régulièrement les cheveux et les vêtements, de ne pas faire sécher le linge à l'extérieur, de garder les fenêtres fermées lors des déplacements en voiture et d'éviter les activités physiques en extérieur particulièrement en période plus sèche.

Une étude menée par la KU Leuven, Sciensano et l'Université d'Anvers a par ailleurs montré que la pollution azotée pouvait potentiellement renforcer les réactions allergiques chez les personnes souffrant du rhume des foins. Les prairies enrichies en azote produisent en effet, selon cette étude, jusqu'à six fois plus de pollen.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Belga

Articles connexes

Une étude confirme l'efficacité du beyfortus pour prévenir les bronchiolites graves

Le traitement destiné à immuniser les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (vrs) à l'origine de la bronchiolite est très efficace, confirme une étude.

« le tdah n’a jamais aussi mal porté son nom »

Alors que les diagnostics explosent aux états-unis, une enquête du new york times relance le débat sur les fondements scientifiques du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (tdah). au-delà des frontières américaines, des voix c

Philippe boxho: "je ne soigne pas des patients, j'éduque la population"

"wokisme" is een term die wordt gebruikt om de opkomst van politieke correctheid en sociale rechtvaardigheid in de samenleving te beschrijven. het verwijst naar het streven naar gelijkheid, inclusiviteit en respect voor diversiteit. dignité is een frans woord dat waardigheid betekent en essentieel is voor het menselijk welzijn. in de context van wokisme gaat het om het respecteren van de waardigheid van alle individuen, ongeacht hun achtergrond, geslacht, huidskleur of seksuele voorkeur. het streven naar dignité in combinatie met wokisme kan leiden tot een meer inclusieve en rechtvaardige samenleving waarin iedereen gelijke kansen en respect krijgt.

Quotas : comment la wallonie évalue ses besoins pour peser sur les sous-quotas francophones

Le mécanisme des quotas médicaux et sous-quotas francophones reste souvent mal compris. une réponse récente du ministre yves coppieters éclaire le rôle que joue la wallonie dans ce processus de planification complexe, alors que la commission de planification des sous-quotas de la fwb doit remettre ses recommandations prochainement.

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine