MédicalPremium

Quand le smartphone détecte les exacerbations débutantes

photo

Plus une exacerbation de BPCO est détectée et traitée précocement, meilleurs seront la qualité de vie du patient et le pronostic d'évolution de sa maladie.

La précocité du traitement passe avant tout par une bonne information du patient (ne pas tarder à consulter lorsqu'un début de crise s'annonce, comme un début de toux inhabituelle ou une survenue plus rapide de dyspnée à l'effort). Mais la technologie pourrait également y contribuer, en couplant le smartphone à un logiciel d'analyse de la voix, qui peut notamment devenir plus aiguë dès le début d'une exacerbation.

Pour vérifier cette hypothèse, une équipe néerlandaise a analysé, au moyen d'une application mobile utilisée quotidiennement pendant 12 semaines, les variations de la voix au début et au pic d'une exacerbation chez 28 patients BPCO, en comparaison avec leur voix normale [1]. Les patients devaient prononcer un long "aaah" et répondre à une question ou lire un bout de texte.

L'application a fourni des données sur base de 25 paramètres vocaux et un total de 1.691 enregistrements, comprenant 16 exacerbations dont six ont été traitées. Et certaines caractéristiques vocales étaient significativement modifiées dès le premier jour d'une exacerbation telle que définie par l'auto-questionnaire EXACT à 14 items, utilisé chaque jour pour évaluer la symptomatologie BPCO du moment.

Pour les auteurs, ces modifications vocales pourraient être intégrées dans des applications de santé mobile (mHealth) pour détecter précocement les exacerbations de BPCO. Ils suggèrent que l'analyse vocale pourrait également être utile pour d'autres affections. À titre d'exemple, une équipe israélienne avait déjà démontré en 2020 chez 40 patients, la possibilité de diagnostiquer par analyse vocale un oedème pulmonaire lié à une insuffisance cardiaque. Une possibilité confirmée ensuite par plusieurs études, dont celle de l'équipe d'Offer Amir avec l'application HearO [2].

Références:

[1] Van Bemmel L et al. Detecting the onset and peak symptoms of exacerbations of COPD by analyzing speech. Session Man and Machine: getting the balance right to support respiratory care and clinical skills, congrès 2024 de l'ERS, 10 septembre 2024

[2] Amir O et al. Remote Speech Analysis in the Evaluation of Hospitalized Patients With Acute Decompensated Heart Failure. JACC Heart Fail. 2022 Jan ; 10(1): 41-49. doi: 10.1016/j.jchf. 2021.08.008

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dr Claude Leroy

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine