Comment chauffer efficacement votre cabinet?

La hausse des prix de l'énergie a engendré la recherche d'alternatives plus économes en énergie pour se chauffer. Même si l'envolée des coûts est pour le moment derrière nous, il peut être intéressant d'examiner les différentes options dans le cas d'un cabinet médical.
Le chauffage constitue une source importante de consommation d'énergie dans le cabinet d'un médecin. Dans la salle d'examen, une température ambiante de 22 à 24 °C est nécessaire pour le confort des patients. En passant à un mode de chauffage plus efficient, vous pouvez économiser beaucoup d'énergie.
Une seconde raison d'opter pour un autre système de chauffage est de réduire son recours aux combustibles fossiles. Dans les projets de constructions neuves, cela va même devenir la règle. À partir du 1er mars 2025 en Wallonie, et du 1er juin 2025 à Bruxelles, il ne sera plus autorisé d'installer une chaudière à mazout (c'est déjà le cas en Flandre depuis le 1er janvier 2022). Toujours à Bruxelles, on se dirige vers la fin des chaudières au gaz dans les nouvelles constructions d'ici 2025 et des primes d'ici 2023. Le sujet est également sur la table en Wallonie à l'horizon 2025.
Avant tout, isoler
Les systèmes de chauffage plus récents fonctionnent à basse température. Cela ne signifie pas que la température ambiante est plus basse, mais que l'eau qui circule dans le système est chauffée entre 35 et 55°C, ce qui est plus bas que dans un chauffage classique.
La première étape consiste toujours à vérifier si l'espace est suffisamment isolé. En cas de pertes de chaleur importantes, un chauffage à basse température pourrait ne pas être réalisable. Un cabinet mal isolé doit donc d'abord mieux l'être ; cela implique de traiter les pertes de chaleur par le toit, les murs, le sol et les fenêtres. L'isolation doit également tenir compte d'une ventilation adéquate pour garantir une bonne qualité de l'air intérieur.
Chauffer efficacement
S'il n'est pas possible d'améliorer l'isolation, un chauffage à basse température est, bien souvent, difficilement envisageable. Vous pourriez alors penser à remplacer la chaudière existante au mazout ou au gaz par une chaudière à condensation, plus économe en énergie, ou par une pompe à chaleur hybride. Une chaudière à condensation au gaz offre un rendement supérieur à celui d'une traditionnelle chaudière atmosphérique au gaz car elle récupère la chaleur résiduelle des gaz de combustion. Une pompe à chaleur hybride est une combinaison d'une petite pompe à chaleur (lire ci-dessous) et d'une chaudière au gaz.
Vous utilisez encore un système de chauffage électrique? Vérifiez s'il peut être remplacé par des modèles plus récents et plus efficients. Cela vous permettra de consommer beaucoup moins d'électricité. Vous pouvez également faire baisser votre facture énergétique en produisant une partie de l'électricité nécessaire avec vos propres panneaux solaires. Une batterie peut garantir que l'électricité produite reste disponible, faute de soleil.
Basse température
Si l'espace du cabinet est suffisamment isolé, vous pouvez passer à un chauffage à basse température. Une chaudière à condensation peut faire l'affaire, mais la pompe à chaleur constitue une solution plus efficace et respectueuse de l'environnement. En réalité, une pompe à chaleur est l'inverse d'un frigo: elle extrait la chaleur de l'environnement et l'utilise pour chauffer un espace. L'un des principaux avantages des pompes à chaleur est leur haute efficacité énergétique. Comme elles "déplacent" de la chaleur plutôt que d'en produire, elles fournissent plus d'énergie thermique que l'électricité qu'elles consomment.
Il existe différents types de pompes à chaleur. Une pompe à chaleur air/eau extrait la chaleur de l'air ambiant. Ce type de pompe à chaleur se compose d'une unité intérieure et d'une unité extérieure (comme un climatiseur). Les pompes à chaleur eau/eau utilisent des forages pour extraire la chaleur du sol, ce qui les rend plus coûteuses à installer.
Inconvénient des pompes à chaleur, en Belgique, les taxes sur l'électricité sont plus élevées que celles sur le gaz naturel: les personnes qui se chauffent avec une pompe à chaleur paient plus de taxes par kWh consommé que les utilisateurs de gaz naturel... C'est compensé, en partie, par le fait que la pompe à chaleur est plus efficiente, mais c'est un obstacle à la généralisation des pompes à chaleur. Il a donc été annoncé que la moitié des taxes sur l'électricité seraient supprimées entre 2028 et 2032.
Comment diversifier la chaleur?
Le chauffage à basse température peut être combiné à différents éléments de chauffage. On dit parfois que les radiateurs déjà présents sont toujours inutilisables, mais ce n'est pas forcément le cas: ça dépend de leur taille par rapport à l'espace à chauffer. Un expert peut vous aider à vérifier.
Si vos radiateurs ne conviennent effectivement plus, ils doivent généralement être remplacés par des modèles plus grands, ce qui entraîne une perte d'espace... Une solution possible, les ventilo-convecteurs: ces appareils diffusent de l'air chaud via des ventilateurs intégrés.
En cas de nouvelle construction ou de rénovations importantes, il est conseillé d'opter pour un chauffage par le sol, qui va éviter de devoir recourir à des radiateurs, permettant ainsi une utilisation maximale de la surface de chaque pièce.
Quel est pour vous, en 2023, l'événement le plus marquant en santé publique?
En 2023, La bourse européenne, Euronext, a publié pour la première fois des données chiffrées du bilan social et environnemental (ESG profile) de 1.900 sociétés cotées en bourse afin d'aider les investisseurs. Nous entrons donc dans un monde où, à côté du bilan financier, l'action sociale ou environnementale d'une entreprise a désormais une valeur appréciable en bourse. Cela pourrait augurer un regain d'intérêt du politique, des mécènes et du monde de la finance pour le secteur non marchand, en particulier pour les soins de santé. À l'heure où les défis s'annoncent majeurs et les choix financiers s'annoncent croissants et menaçants, voir que le monde financier européen comprend désormais que l'argent doit s'accompagner d'autres valeurs pour être profitable est de loin la meilleure nouvelle de 2023.