Le journal du médecinPremium

Trait fin

photo

Au musée Folon de La Hulpe, une très belle exposition rend hommage à Sempé, récemment décédé, dessinateur du Petit Nicolas mais qui fut bien plus que cela.

Pendant plus de 70 ans, Jean-Jacques Sempé (1932-2022) a enchanté, et de son humour et de son trait, la presse et l'édition.

En collaboration avec la galerie Martine Gossieaux (Paris), l'oeuvre de cet artiste récemment disparu a pris ses quartiers à la Fondation Folon, au coeur du domaine régional Solvay de La Hulpe.

De ses premiers dessins d'humour dans Moustique à la création du Petit Nicolas, en passant par les couvertures du New Yorker et plus de 40 albums, cette exposition présente plus de 120 dessins originaux. La manifestation se veut une longue promenade jalonnée de 120 oeuvres, à la découverte de l'univers artistique de Sempé, qui flirte avec humour aux confins de la philosophie, de la poésie, de la sociologie, et toujours empreint d'un sourire à la fois triste et nostalgique.

Çà et là, des focus pointent certaines facettes de la carrière de l'artiste, comme sa collaboration avec le magazine belge Moustique, son extraordinaire Petit Nicolas et sa complicité avec René Goscinny, ses illustrations de textes de grands contemporains ou ses innombrables couvertures pour The New Yorker, preuve indéniable de la vocation internationale de son talent et de son éclectisme. En effet, du Moustique au New Yorker...

Sempé, Infiniment vôtre. Jusqu'au 5 mars à la Fondation Folon de la Hulpe, drève de la Ramée 6A, 1310 La Hulpe. Infos: www.fondationfolon.be

Trait fin

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Les Belges font de plus en plus confiance à leur pharmacien

Les patients belges accordent une grande importance à leur pharmacien en tant que prestataire de soins de santé à bas seuil. C'est ce qui ressort d'un sondage iVOX commandé par Multipharma. Dans le même temps, l'augmentation de l'inobservance des traitements médicamenteux suscite une inquiétude croissante pour des raisons financières.

Le KCE va élaborer un guide de pratique clinique pour la frénotomie

Une étude KCE sera menée sur les différences régionales dans la réalisation de la frénotomie. Cette étude devrait déboucher sur un guide de pratique clinique fondé sur des données probantes. C'est ce qu'a répondu le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke à une question de la députée Frieda

Près de 2,4 millions de Belges bénéficient d'une intervention majorée

Selon des chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) publiés par L'Echo et De Tijd, près de 2,4 millions de Belges bénéficiaient d'une intervention majorée (BIM) au 30 juin 2025.

Prescription des CT-scans lombaires : un GBO bien seul dans l'opposition...

Lors de la médico-mut de ce lundi 26/01/26, la proposition de réserver à certains spécialistes (1) la possibilité de prescrire des CT-scans de toute la colonne vertébrale remboursés, potentiellement génératrice de 40 millions d’économies, n’a fait l’objet d’aucune discussion et a donc été approuvé, au grand dam du GBO, seul syndicat à avoir fait part de son opposition formelle à cette mesure.

Magazine imprimé

Édition Récente
20 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine