Comment déplacer un radiateur?
Lors de la rénovation ou du réaménagement d'une pièce, il peut arriver qu'un radiateur soit contraint de faire place à autre chose. Il est possible de déplacer un radiateur, mais il n'est pas nécessaire de faire appel à un plombier. Vous pouvez également effectuer ce travail vous-même. Nous vous indiquons comment procéder - de la déconnexion à la finition.

Vidange et déconnexion
Déconnexion d'un circuit
La première étape du déplacement d'un radiateur consiste à couper l'alimentation en eau.


Avec un système de collecteurs
Chaque radiateur dispose de ses propres tuyaux d'alimentation et de retour qui partent directement du collecteur. Cela permet de fermer facilement un radiateur par circuit sans affecter le reste de l'installation. Dans la zone technique, près des collecteurs avec les tuyaux d'alimentation et de retour, vous verrez normalement que chaque circuit est clairement étiqueté. Si ce n'est pas le cas et que vous avez un doute, il est préférable de tout couper. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez fermer le radiateur directement sur l'appareil lui-même, au niveau du clapet de pied.
Avec un système classique
Dans un système sans collecteurs (ce qui est souvent le cas dans les installations anciennes), les tuyaux passent en série le long de plusieurs radiateurs. Il n'y a donc pas de distributeur central avec des circuits séparés.
Dans ce cas, vous pouvez fermer directement le radiateur via le clapet de pied (en bas du côté alimentation). Retirez les couvercles du clapet de pied et utilisez une clé Allen appropriée pour fermer complètement l'alimentation.
Malheureusement, si le radiateur n'est pas équipé de vannes séparées, vous devrez vidanger l'ensemble du système pour le débrancher ou le déplacer.
Éteindre la source de chaleur
Éteignez également la source de chauffage elle-même - la chaudière à condensation ou la pompe à chaleur - car elle n'a pas besoin d'être active pendant les travaux.



Vidange du radiateur
L'eau peut ensuite être évacuée du radiateur par les purgeurs d'air. Pour cela, il existe des clés spécifiques pour ouvrir et fermer le purgeur, mais vous pouvez aussi utiliser une clé anglaise pour démonter complètement le purgeur.
Veillez à avoir un bac de récupération à portée de main et soyez patient: il y a souvent plus d'eau dans un radiateur qu'on ne le pense. Changez les bacs de récupération à temps et versez l'eau dans un seau. Lorsque le radiateur est vide, refermez le purgeur (ou remplacez le purgeur d'air). Démontez également le clapet de pied du radiateur pour récupérer l'eau restante. Ne laissez pas le clapet de pied sur les tuyaux qui sortent du mur.


Desserrer le radiateur
Lorsque le radiateur est vide et que tous les raccords de plomberie ont été débranchés, vous pouvez desserrer les supports muraux afin de le retirer du mur. Ne le faites jamais seul, tant pour éviter les accidents que pour ménager votre dos. Placez soigneusement le radiateur sur des lattes et non directement sur le sol, afin que vos mains aient plus de place pour le poser facilement.
Radiateur à sa nouvelle place
Dans notre cas, les nouveaux points de fixation doivent maintenant être déplacés de 45 cm centimètres par rapport à l'ancien emplacement du radiateur. En théorie, immédiatement après avoir débranché le radiateur, vous auriez également pu retirer les supports muraux du mur. Toutefois, nous les laisserons suspendus ici pendant un certain temps afin de positionner avec précision le nouvel emplacement.
Déterminer les points de fixation
Vous pouvez dessiner les points de fixation à l'aide d'un mètre pliant et d'un crayon ou d'un laser de chantier. Il n'est pas nécessaire de tordre le laser à sa hauteur exacte; il suffit de l'utiliser comme référence pour continuer à travailler avec votre gabarit de pliage. Une fois que tout est bien dessiné, les supports muraux peuvent être retirés de leur ancien emplacement à l'aide d'un tournevis.


Ancrage des supports muraux
Nouveaux trous de forage
Les supports muraux sont ancrés dans le mur à l'aide de chevilles et de boulons. Pour le diamètre du trou de forage, prenez le diamètre de la cheville. Respectez également la profondeur prescrite. La cheville doit être suffisamment ancrée dans le mur.
Ensuite, percez-la. Toujours avec le tournevis, équipé d'une bonne perceuse à pierre. Pour percer la pierre, vous commencerez bientôt à utiliser la fonction de taraudage de la perceuse sans fil (si votre machine en est équipée, du moins). Mais soyez prudent. Essayez toujours d'abord de voir si vous pouvez le faire en utilisant uniquement la rotation. Si cela ne donne pas un bon résultat, utilisez la fonction de taraudage et augmentez lentement le nombre de coups.


Et les anciens trous de forage?
Il n'est pas nécessaire d'enlever les anciennes chevilles dans le mur. Il suffit de les tarauder plus profondément jusqu'à ce que le collet de la cheville soit complètement encastré dans le mur. Vous pouvez retoucher cela avec un peu d'enduit rapide.
Préparez-en une petite quantité dans un pot: ajoutez un peu de poudre de plâtre et la quantité d'eau nécessaire (selon les proportions indiquées sur l'emballage, bien sûr) et mélangez bien à l'aide d'une truelle. Lorsque votre plâtre a la bonne consistance, vous pouvez remplir les trous à l'aide d'un couteau à mastic. D'un geste souple, enduisez les trous des boulons enlevés dans le mur. Après durcissement, l'enduit peut s'être quelque peu affaissé. Il est alors nécessaire d'appliquer une deuxième couche par-dessus.
Fixation des supports muraux
Les chevilles peuvent maintenant être insérées dans le mur à leur nouvel emplacement. Dans notre cas, les boulons peuvent être récupérés. Une visseuse à chocs permettra de les enfoncer rapidement dans le mur. Laissez dépasser légèrement la tête du boulon. L'objectif est de permettre au support mural de s'y accrocher plus tard. Les supports muraux, ou la console murale, peuvent alors être mis en place et vissés fermement.
Les installations sanitaires
Extension des tuyaux
Le véritable travail commence lors de l'extension des tuyaux multicouches. Là où les tuyaux sortent du mur, au bas de l'ancien emplacement du radiateur, de nouveaux morceaux de tuyaux d'alimentation doivent être couplés pour couvrir la distance jusqu'au nouvel emplacement (du clapet de pied). Il y aura donc un coude à partir du mur, tant pour le tuyau d'alimentation que pour le tuyau de retour. Ensuite, vous prolongez le tuyau vers le radiateur et faites un autre coude jusqu'au raccordement au clapet de pied.
Vous avez donc besoin d'un rouleau supplémentaire de tuyaux multicouches (alpex) d'un diamètre correspondant aux tuyaux qui se trouvent dans le mur, et de quelques raccords.
Conseil
Les tuyaux multicouches sont achetés en rouleaux. Pour un écoulement optimal, essayez de maintenir les tuyaux aussi droits que possible. Un entonnoir est un outil utile pour éliminer les coudes du tuyau enroulé.



Couper les tuyaux sur mesure
Pour couper les tuyaux multicouches, utilisez un coupe-tube en PVC. En théorie, vous pouvez également utiliser une scie à métaux, mais le coupe-tube convient mieux pour travailler dans l'espace limité sous le radiateur.
Coupez quelques morceaux de tuyau avec un peu d'excédent à une longueur utilisable. Il n'est pas nécessaire que cette longueur soit exactement la bonne. Enlevez les coudes à l'aide du coupe-tube.
Faites un essai
Retirez les réducteurs. Maintenant, vous pouvez déjà faire un essai au niveau où les tuyaux sortent du mur avec les tuyaux coupés grossièrement et les réducteurs.
Effectuer le raccordement
Pour raccorder les tuyaux et les raccords, vous avez le choix entre des raccords à compression mécanique, que vous serrez à l'aide d'une clé, et des raccords à compression, pour lesquels vous avez besoin d'une pince. Une pince à sertir est un outil plus spécialisé que vous n'avez probablement pas sous la main, mais que vous pouvez louer.


Adaptateurs de raccords
Le clapet de pied, par lequel les tuyaux sortent du mur, est maintenant complètement déconnecté et mis de côté afin de pouvoir être remonté plus tard. Placez ensuite les réducteurs sur les tuyaux, près du mur. Marquez l'endroit où ils doivent être placés sur les tuyaux et raccourcissez les tuyaux à l'aide du coupe-tube.
Vous pouvez alors commencer à monter les réducteurs de manière efficace. Calibrez chaque fois les extrémités pour que les raccords s'emboîtent sans problème. Nous travaillons ici avec un raccord à compression ordinaire: glissez l'écrou et la bague de compression en laiton sur le tuyau, puis montez le réducteur. Serrez les raccords manuellement et continuez à l'aide d'une clé et d'une pince. N'en faites pas trop: bien serrer, c'est bien serrer.



Les tuyaux sur les raccords
Vous pouvez ensuite monter les tuyaux sur mesure sur les raccords, également avec des raccords à compression. La procédure est la même: couper, calibrer, placer les raccords dans le bon ordre et serrer.
Conseil
Vous devez forcer les tuyaux à se plier un peu? Utilisez alors un ressort de cintrage pour plier les tuyaux et éviter qu'ils ne se plient.


Préparation du clapet de pied
Pour plus de commodité, préparez dès maintenant le clapet de pied avec de courts morceaux de tuyau, car il ne restera bientôt plus beaucoup d'espace de travail sous le radiateur. Coupez deux courts morceaux de tuyau à la bonne taille et fixez-les au clapet de pied. Là encore, calibrez, raccordez et serrez fermement dans le bon ordre.
Remonter le radiateur
Maintenant que les tuyaux ont été préparés, le radiateur peut être déplacé vers sa nouvelle position. Placez-le avec précaution sur le support inférieur, enclenchez-le dans les supports muraux, fixez-le à l'aide d'un tournevis et vérifiez-le à l'aide du niveau à bulle.


Adaptateurs de l'autre côté
Montez maintenant les réducteurs à l'extrémité de la rallonge, au niveau du nouvel emplacement du radiateur. Veillez à ce que le tuyau soit suffisamment enfoncé dans le raccord et tournez immédiatement le raccord dans la bonne direction. Ensuite, serrez et tendez suffisamment. Vous travaillez ici avec une barre de pression? Dans ce cas, le raccord doit être bien aligné dans les mâchoires de la pince. La presse assure alors une connexion solide et durable.


Positionnement du clapet de pied
Mesurez ensuite la distance entre les raccords et le clapet de pied. Transférer cette mesure aux tuyaux préparés et les raccourcir, recalibrer et connecter toutes les parties. Après avoir pressé/serré et revissé le radiateur, vous pouvez monter les couvercles et vérifier que les purgeurs sont correctement fermés.


Remise en service du radiateur
Les tuyaux peuvent ensuite être remis en service. Comme le radiateur a été dégonflé, la pression d'eau dans l'installation doit être rétablie via le by-pass ou le robinet de remplissage. Consultez toujours la fiche technique, mais visez généralement une pression comprise entre 1 et 1,5 bar. Enfin, il est important de purger à nouveau le radiateur afin que les bulles d'air ne perturbent pas l'émission de chaleur.