Ne dites plus "Black" mais bien "Yellow Friday"
La Croix-Rouge lance le "Yellow Friday" pour appeler aux dons de plasma
Confrontée à des besoins croissants en plasma, la Croix-Rouge lance une nouvelle campagne pour encourager les collectes durant tout le mois de novembre, en proposant un "Yellow Friday" en référence au "Black Friday" dans les commerces.
"D'ici à la fin de l'année, nous devons recueillir 8.000 dons de plasma" pour atteindre l'objectif annuel de collecte, explique Thomas Paulus, le porte-parole du service du sang de la Croix-Rouge, par voie de communiqué. "Sans une belle mobilisation, nous n’atteindrons malheureusement pas notre objectif annuel."
Les besoins en plasma sont en croissance constante, et la situation se complique de mois en mois. Le "Baromètre Plasma" affiche actuellement le message "largement insuffisant". Pour info, il reste 849 plages de rendez-vous possibles sur les 14 prochains jours. En Wallonie et à Bruxelles, 18 centres pratiquent la collecte de plasma.
Le plasma, riche en immunoglobulines, protéines essentielles au bon fonctionnement du système immunitaire, est utilisé dans la fabrication de traitements destinés aux personnes souffrant de troubles immunitaires ou de maladies inflammatoires, ainsi que dans les services pour grands brûlés.
L'an dernier, les dons ont aidé au traitement de plus de 25.000 personnes en Belgique, précise la Croix-Rouge.
Parking remboursé sur six sites
Avec le "Yellow Friday", la Croix-Rouge espère attirer de nouvelles recrues pour ce type de don.
Derrière le slogan "Faites une bonne affaire sans dépenser un seul euro !", toujours en référence au Black Friday commercial, l'organisation propose par ailleurs de rembourser le ticket de parking d'un centre commercial situé à côté d'un centre de collecte, comme le Woluwe Shopping Center, le Westland shopping center (Erasme), l'Esplanade à Louvain-la-Neuve, les Grands Prés à Mons, Namur à deux pas de la rue de Fer ou encore aux Galeries Saint-Lambert à Liège.
Les rendez-vous peuvent être pris via le site donneurdeplasma.be, où se trouvent également les conditions pour pouvoir faire un don.