Preventie & vaccinatie

Un nouveau mammographe pour améliorer le dépistage du cancer du sein au CHRSM

Depuis le 27 janvier, le CHRSM a mis en service sur son site Sambre un nouveau mammographe intégrant la tomosynthèse, une imagerie 3D destinée à affiner le dépistage du cancer du sein. L’hôpital entend augmenter nettement le nombre d’examens annuels et réduire les délais, avec l’ouverture de nouvelles plages de rendez-vous et l’arrivée de radiologues supplémentaires.

mammographe

Depuis le 27 janvier, le Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) a mis en service un « mammographe haut de gamme » sur son site Sambre, à Sambreville. L’appareil, inauguré dans la foulée, remplace une machine qui datait de 2014 et introduit notamment la tomosynthèse, une mammographie 3D, présentée par l’hôpital comme un levier pour améliorer la qualité du dépistage et la précision diagnostique.

L’enjeu est de taille, dans un contexte où, en Belgique, le cancer du sein reste le cancer le plus fréquent chez la femme, avec environ 11.000 nouveaux diagnostics chaque année. « Le dépistage par mammographie joue un rôle essentiel pour détecter la maladie à un stade précoce, en permettant un traitement plus efficace et un meilleur pronostic », rappelle le CHRSM.

Augmenter l’activité et raccourcir les délais

Le service de radiologie du site Sambre réalise actuellement environ 1.400 mammographies par an. Avec la nouvelle installation, l’hôpital annonce vouloir atteindre au moins 2.500 examens mammographiques annuels, grâce à la création de nouvelles plages d’examen pour les mammographies classiques et les mammotests.

Le CHRSM anticipe également un impact sur l’accès aux rendez-vous. « Les délais pour une mammographie classique seront réduits grâce à l’ouverture des nouvelles plages et à l'arrivée de nos nouveaux radiologues », indique le communiqué. Pour les mammotests, désormais proposés sur ce site, l’établissement avance qu’il n’y aura pas de délai au lancement, l’organisation ayant été pensée pour répondre rapidement aux demandes.

Les bénéfices de la tomosynthèse

Sur le plan clinique, le CHRSM insiste sur les bénéfices attendus de la tomosynthèse, disponible sur le nouveau mammographe. « Elle permet une meilleure visualisation des structures internes du sein, réduisant les superpositions de tissus et une détection plus précoce et plus précise des anomalies potentiellement cancéreuses », cite l'hôpital. « S’y ajoutent une diminution des faux positifs et des rappels inutiles ainsi qu’une amélioration du diagnostic, notamment chez les patientes ayant des tissus mammaires denses. »

Selon le communiqué, les rendez-vous sont organisés via l’accueil de la radiologie sur le site Sambre, et nécessitent  la prescription d’un médecin généraliste ou d’un gynécologue. Pour les situations urgentes, « les médecins prescripteurs peuvent contacter directement les radiologues afin d’obtenir un rendez-vous dans un délai plus court via les numéros d'urgence déjà communiqués ».

mammographie CHRSM
L'équipe de sénologie du CHRSM (Site Sambre)
© CHRSM

Le CHRSM met en avant son équipe de sénologie et de technologues. « Nos sénologues, les Drs Vansnick Fabienne, Primosig François et Franck Guillaume ainsi que notre équipe de technologues en Imagerie médicale se réjouissent de pouvoir utiliser ce nouvel outil », écrit-il.

Cet investissement est à resituer dans un dispositif déjà déployé sur l’autre site du groupe hospitalier. « Le site Meuse dispose depuis 2020 d’un mammographe 3D, avec deux stations de lecture et une équipe de cinq sénologues, ce qui participe aux programmes de dépistage organisé du cancer du sein en collaboration avec le CCReF ». Pour l’institution, « l’intégration de la nouvelle machine sur le site Sambre renforce donc la capacité d’expertise et de prise en charge de l’ensemble du CHRSM avec l'ambition d'offrir un trajet de soins coordonné, de qualité et sécurisé ».

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door La rédaction1 februari 2026

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie
15 januari 2026

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine