Ak hospitals

Étude MAHA 2025

santhea: "une stabilisation fragile et des vulnérabilités qui s’accentuent" 

La publication des données MAHA 2025 offre, comme chaque année, un état des lieux détaillé de la situation hospitalière en Belgique. "Si les chiffres 2024 semblent moins dégradés qu’en 2023, cette stabilisation apparente demeure fragile, en particulier pour les hôpitaux wallons", analyse santhea. Derrière les équilibres comptables se cachent des tensions structurelles qui appellent une action politique urgente et ciblée.

Yves Smeets, DG de santhea
Yves Smeets, dircteur général de santhea.

"L’amélioration des résultats 2024 provient essentiellement de facteurs extérieurs : la baisse de l’inflation, et en particulier la diminution des coûts énergétiques et le résultat exceptionnel important, gonflé essentiellement par les révisions (dont les régularisations liées aux aides covid). Sans ces contributions ponctuelles, le résultat d’exploitation et le résultat financier resteraient nettement insuffisants."

"Les coûts d’exploitation continuent d’être supérieurs aux recettes d’exploitation - une situation qui ne peut être compensée indéfiniment", réagit la fédération patronale des établissements et services de soins du secteur public, du secteur privé non confessionnel et non commercial.

Pour santhea, il apparait déjà clairement que les décisions autour du budget des soins de santé 2026 vont affecter les différentes sources de revenus, économies sur les honoraires, sur les produits pharmaceutiques ou encore sur l’hôpital de jour alors que les charges, elles, poursuivront leur progression.

Vulnérabilités wallonnes

Pour santhea, les hôpitaux wallons cumulent plusieurs vulnérabilités structurelles. Leur endettement est plus élevé, leur solvabilité plus faible et leurs résultats courants plus dégradés que la moyenne nationale.

"La Wallonie ne peut plus avancer dans un système hospitalier sous perfusion."

"À cela s’ajoute une charge spécifique, en particulier pour les hôpitaux publics : les pensions statutaires. Alors qu’en Flandre, les autorités régionales prennent déjà partiellement en charge ces coûts, les établissements wallons assument l’intégralité d’une charge en forte croissance. Selon les projections officielles, les cotisations de responsabilisation pourraient représenter jusqu’à 3,3 % du chiffre d’affaires des hôpitaux concernés à l’horizon 2030 — un niveau qui menace directement la pérennité des institutions publiques et mixtes."

Activité ambulatoire en hausse... et limites d’un système sous contrainte

L’analyse MAHA confirme la poursuite du virage vers l’hospitalisation de jour. "Mais cette évolution ne reflète pas seulement une efficacité organisationnelle. Beaucoup de contraintes, dont la pénurie de personnel, mènent à une réduction inéluctable des durées de séjour."

Nombre d’hospitalisations (chirurgicales) de jour ne pourront continuer à croître: "la réalité sociale wallonne - où le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale atteint 21,8%, contre 12,9% en Flandre - complexifie le retour à domicile et limite la transposabilité mécanique des modèles d’ambulatoire", rappelle santhea. Les hôpitaux wallons se retrouvent ainsi limités dans leurs actions et en première ligne pour compenser les maillons faibles de la chaîne de soins.

 Frein aux investissements 

Plusieurs institutions wallonnes pourraient voir leurs possibilités d'investissement limitées par les contraintes bancaires: "En effet, lorsque les marges sont insuffisantes, mêmes les projets indispensables - modernisation des infrastructures, transformation numérique, sécurité IT - doivent être reportés."

Sans cadre politique clair, cette dynamique risque de creuser encore davantage les écarts entre régions et de fragiliser durablement l’offre de soins en Wallonie. Pour santhea, l’enjeu est maintenant de tracer une trajectoire claire.

"Les hôpitaux wallons ont déjà déployé l’ensemble des leviers internes à leur disposition : transformation des modes de prise en charge, réorganisation des services, adaptation des durées de séjour, implication accrue des médecins. Ces efforts atteignent aujourd’hui leurs limites et ne permettent plus d’absorber les pressions budgétaires et organisationnelles."

Santhea appelle à :
- Une vision pluriannuelle structurée et régionale de l’offre hospitalière
- Un modèle de financement qui tienne compte des réalités sociales et démographiques propres à la Wallonie
- Une solution pérenne et équitable pour les pensions statutaires, afin de préserver les institutions publiques  prendre les problématiques d’attractivité et d’absentéisme à bras le corps
- Un cadre stable pour les investissements, indispensable à la modernisation et à la qualité des soins.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 
Print Magazine

Recente Editie
18 november 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine