Lena Friberg, pionnière de la pharmacométrie, distinguée par l'UCLouvain et la KU Leuven
La chercheuse Lena Friberg se verra auréolée d'un doctorat honoris causa, décerné conjointement jeudi par l'UCLouvain et la KULeuven. Cette pharmacienne de formation, professeure à l'Université d'Uppsala en Suède, est une référence internationale dans le domaine de la pharmacométrie.
Les travaux menés par la chercheuse "ont profondément transformé la compréhension du lien entre doses, effets thérapeutiques et effets indésirables des médicaments", pointent les deux universités catholiques dans un communiqué.
lliant mathématiques et statistiques, la pharmacométrie vise en effet à prédire l'activité ou la toxicité des médicaments dans l'organisme. Dans le traitement de cancers, le modèle "Friberg" est ainsi utilisé aux quatre coins du monde pour augurer la myélosuppression induite par une chimiothérapie (c'est-à-dire la diminution de l'activité de la moelle osseuse, donc de la production de plaquettes sanguines, de globules rouges et blancs, garants de l'immunité). "Au-delà de l'oncologie, ses recherches ont aussi fait évoluer les pratiques de traitement des infections résistantes", saluent les deux alma mater.
Un nouveau master en pharmacométrie
Désigner Lena Friberg "doctor honoris causa" est une manière, pour les institutions louvanistes, de célébrer une trajectoire scientifique marquante dans un domaine en plein essor. "Son travail a façonné les fondements scientifiques de la pharmacométrie moderne et a permis des avancées directes pour les patients et les patientes", relève le doyen de la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales de l'UCLouvain, Raphaël Frédérick, cité dans le communiqué. "En l'honorant, nous saluons une chercheuse dont l'influence dépasse largement son champ disciplinaire et qui inspire notre ambition commune avec la KU Leuven: former des experts et expertes capables de transformer la pratique clinique."
Outre cette distinction remise conjointement, les deux universités lancent également un nouveau master de spécialisation interuniversitaire en pharmacométrie. Ce programme est "unique en Europe", selon l'UCLouvain.