Gouvernance
Stijn Van Rompay désormais à nouveau seul à la barre du groupe pharmaceutique Hyloris
Après évaluation interne et externe du contexte actuel et du paysage de gouvernance et de conformité, le conseil d’administration de Hyloris a décidé de confier à nouveau l’entière responsabilité de direction à Stijn Van Rompay. Thomas Jacobsen, co-CEO, reprendra ses fonctions antérieures de Chief Business Development Officer.
Stijn Van Rompay (fils de Leon Van Rompaye, ex-Zambon, Docpharma et Mithra) occupait la fonction de co-CEO de Hyloris Pharmaceuticals aux côtés de Thomas Jacobsen, également co-CEO et Chief Business Development Officer, depuis le 8 juillet 2024.
Le duo dirigeait conjointement la société biopharmaceutique basée à Liège suite à un rappel à l'ordre de la FSMA pour des déclarations liées à une transaction financière.
La FSMA estimait alors que "ces informations ne permettaient pas au public d'évaluer les risques liés à un investissement dans l'action Hyloris". L'affaire concernait l'obtention d'une licence pour le produit candidat HY-088 de la société QliniQ et la cession de son produit candidat HY-038, générique dit "à barrière élevée" (pour le traitement de l'hypophosphatémie), à la même société, pour un million d'euros.
"La personne la mieux placée"
De son côté, Hyloris avait lancé une revue indépendante forensique concernant les transactions pointées par l'autorité financière.
"Au cours des derniers mois, Hyloris a fait appel à un expert externe pour mener un examen approfondi de sa gouvernance d’entreprise. Cette évaluation a confirmé des bases solides en matière de bonne gouvernance", explique la société dans un communiqué. "Une part significative des recommandations a déjà été mise en pratique et, s’appuyant sur ces fondations, Hyloris formalise et met désormais en œuvre les mesures restantes."
Le Conseil d'administration - "considèrant que Stijn est la personne la mieux placée pour conduire Hyloris vers
sa prochaine phase de croissance durable" - a décidé de confier à nouveau l’entière responsabilité de CEO à Stijn Van Rompay. "Fort de plus de deux décennies d’expérience dans l’industrie pharmaceutique en tant que fondateur, leader stratégique inspirant et co-architecte du portefeuille de Hyloris, Stijn apporte une connaissance opérationnelle et scientifique approfondie, ainsi qu’un leadership d’équipe et un sens aigu des affaires", souligne l'entreprise.
Thomas Jacobsen se recentrera, pour sa part, sur son rôle de Chief Business Development Officer.
Hyloris, établie dans le LégiaPark qui borde l'hôpital MontLégia sur les hauteurs de Liège, est une société biopharmaceutique spécialisée, qui répond à des besoins médicaux non satisfaits en reformulant et en appliquant des innovations technologiques à des produits pharmaceutiques existants. Son pipeline comprend pas mal de produits candidats, notamment dans le domaine cardiovasculaire.