Des scientifiques belges identifient des cellules à cibler pour lutter contre Parkinson
Des scientifiques de l'Institut flamand de biotechnologies (VIB) et de l'Université d'Anvers ont découvert, en collaboration avec le University College de Londres, le rôle central joué par des cellules immunitaires intestinales dans le développement de la maladie de Parkinson.
Ces cellules macrophages, chargées d'éliminer les déchets dans les intestins, deviennent défectueuses et contribuent à propager des substances toxiques, favorisant ainsi l'apparition de Parkinson. Ces cellules, qui font office d'"aspirateurs" pour les intestins, peuvent être ciblées pour ralentir la propagation de la maladie vers le cerveau. Cette découverte offre une nouvelle cible thérapeutique concrète, selon les scientifiques. Au lieu de lutter contre les symptômes, les chercheurs espèrent "réparer" les macrophages dans les intestins afin d'arrêter prématurément la réaction en chaîne vers le cerveau. Des tests sur des souris se sont montrés concluants.
La maladie de Parkinson, toujours incurable, touche environ 50.000 personnes en Belgique. Le diagnostic est souvent posé assez tard, lorsque des symptômes moteurs se manifestent, ce qui signifie que la majorité des cellules nerveuses affectées sont déjà mortes.