Oncologie

Société belge d'hémato-oncologie pédiatrique

Plus de 80% des oncologues pédiatres mènent leur travail de recherche sur leur temps libre

"Pour sauver la vie des enfants atteints d'un cancer, il faut compter sur le temps libre des médecins", pointe KickCancer qui publie, à l'approche de la Journée mondiale du Cancer de l'Enfant de ce 15 février, les résultats d'une étude réalisée auprès des hémato-oncologues pédiatres belges, en collaboration avec la Société belge d'hémato-oncologie pédiatrique (BSPHO).

oncologie pédiatriquePlus de 80% des oncologues pédiatres doivent effectuer leur travail de recherche en dehors de leur temps de travail: 42% y consacrent 2 à 5 heures, 29% 5 à 10 heures et 14% jusqu'à plus de 10 heures par semaine après leurs heures en clinique, ressort-il de cette étude.

"S'il existe 16 types de cancers pédiatriques, les oncologues belges doivent maîtriser et appliquer aujourd'hui plus de 50 protocoles académiques", explique KickCancer.

"En raison de leur grande complexité, ce travail déborde largement de leurs temps de travail, après les heures passées auprès de leurs patients. Pourtant, ces essais cliniques sont indispensables pour garantir l'amélioration continue des traitements administrés aux jeunes atteints d'un cancer."

Du temps protégé pour la recherche

En parallèle, l'enquête met également en lumière le décalage entre la motivation des oncologues pédiatres et les possibilités qui leur sont offertes, résume la fondation. "Ils sont formidablement motivés pour aider leurs patients, mais doivent trop souvent le faire aujourd'hui au détriment de leur temps libre."

En théorie, ils peuvent consacrer 22% de leurs temps de travail à la recherche mais, en pratique, ce temps est absorbé par les soins aux patients, les tours de garde et le travail administratif. "Conséquence: ils effectuent leurs recherches pendant leur temps libre", dénonce KickCancer, qui attire l'attention sur le besoin urgent de permettre à plus d'oncologues pédiatres de bénéficier de temps protégé pour la recherche.

Deux bourses en collaboration avec le FNRS

La fondation a conclu, l'an dernier, un accord de collaboration avec le Fonds National de Recherche Scientifique (FNRS, recherche francophone) et le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO, recherche flamande) pour offrir à deux oncologues pédiatres belges la possibilité de libérer 50% de leur temps en clinique à des fins de recherche.

Deux oncologues pédiatres pourront libérer 50% de leur temps en clinique à des fins de recherche.

Grâce à cette bourse, l'hôpital du médecin sélectionné percevra une compensation de 70.000 euros pour recruter un oncologue pédiatre à mi-temps pour reprendre le travail clinique. Les lauréats percevront en outre jusqu'à 10.000 euros pour financer leurs voyages de recherche ou du matériel de laboratoire.

Le processus de sélection est en cours et les deux lauréats seront annoncés fin mai 2026. Au total, ce sont 320.000 euros investis par KickCancer sur deux ans, renouvelables quatre fois (jusqu'à dix ans au total).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par l'agence Belga12 février 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
31 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine