Éducation sanitaire

Publicité sur le tabac

Une infraction dans près d'un contrôle sur trois

Au second semestre 2025, près d'un contrôle sur trois liés à la publicité sur le tabac a donné lieu à un constat d'infraction. C'est surtout l'interdiction d'étalage, qui proscrit, depuis avril 2025, d'exposer les paquets de cigarettes de manière visible, qui pose problème. Dans ce contexte, la députée CD&V Els Van Hoof, qui a demandé ces chiffres, plaide en faveur de contrôles permanents et de règles plus strictes.

pub produits liés au tabac
Il n'est désormais plus permis de voir ce genre de vitrine en Belgique. Mais tout le monde n'est visiblement pas au courant.

Selon les données obtenues, 3.415 contrôles de la publicité pour le tabac ont été effectués au cours du second semestre 2024 et du premier semestre 2025.

Dans 510 cas, une infraction a été constatée, soit 14,9 % des contrôles.

"Entre juillet 2023 et décembre 2024, des infractions avaient été enregistrées dans 26% des contrôles. Il y a donc une amélioration, même si le nombre d'infractions reste trop élevé", estime Els Van Hoof.

De 2.000 à 80.000 euros d'amende

La députée CD&V trouve toutefois moins rassurant que cette tendance positive se soit inversée au second semestre 2025.

"Au cours de cette période, une infraction a été constatée lors de 31 % des contrôles. Ce qui est probablement lié à l'introduction de l'interdiction d'étalage depuis avril 2025. Pourtant, cette règle est assez simple: les produits du tabac ne doivent pas être visibles", souligne-t-elle.

Depuis juillet 2024, un total de 84 procès-verbaux ont été dressés. Les infractions sont sanctionnées par des amendes administratives allant de 2.000 euros minimum pour les vendeurs de journaux à 80.000 euros pour les fabricants, importateurs ou imprimeurs. En cas de récidive, le parquet peut être saisi.

L'interdiction contournée par de nouvelles tactiques...

Els Van Hoof s'inquiète également du fait que l'interdiction d'exposition soit compensée par des techniques publicitaires alternatives, telles que la signalisation dans les magasins, les interviews sponsorisées sur les réseaux sociaux ou les fabricants qui se profilent comme socialement responsables en mettant en avant leurs méthodes de production prétendument respectueuses de l'environnement.

Elle plaide dès lors pour des contrôles permanents et des règles plus strictes, telles que la limitation des points de vente aux seuls bureaux de tabac ou kiosques à journaux.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par l'agence Belga9 février 2026

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
31 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine