Enquête nationale
Épuisement en médecine générale: partagez votre expérience !
Le Département de médecine générale de l'Université de Liège, en collaboration avec la KU Leuven côté néerlandophone, mène une enquête nationale sur l'épuisement professionnel chez les médecins généralistes et les assistants. Vous pouvez aider ces chercheurs en répondant à un questionnaire en ligne, même si vous n'êtes pas concerné (facteurs de protection).
Entre 2017 et 2022, l'épuisement professionnel a augmenté de 60%, en Belgique, dans la population active. La prévalence du syndrome n'est pas connue parmi les médecins généralistes, mais on sait que la profession est à risque et ce, dès l'assistanat en MG. Une étude européenne (hors Belgique) l'estime à 12% chez les médecins, contre 3% dans la population générale...
Est-ce le cas chez nous aussi? C'est pour le savoir que l'Université de Liège, via son Département de médecine générale, mène une enquête nationale, avec la KU Leuven côté médecins néerlandophones. Cette étude sur l'épuisement professionnel vise aussi à en identifier les causes, les impacts et les leviers de prévention. Les chercheurs sont la Pre Anne-Laure Lenoir, le Dr Nicolas Schnackers, Marina Digregorio, le Pr Lode Godderis et Anke Boone.
Scannez le QR code
Vous êtes médecin généraliste ou assistant en médecine générale? Participez à l'enquête, même si vous n'êtes pas spécialement concerné par un burn out (pour aider à comprendre les mécanismes de protection). Il vous suffit de répondre à un questionnaire anonyme en ligne (10-15 minutes), en scannant le QR code.