Clarinval : Les tatouages ne peuvent être enlevés que par des médecins
Le député Anthony Dufrane (PS) a posé une question parlementaire écrite au ministre du Travail, de l'Economie et de l'Agriculture David Clarinval sur la demande croissante de traitements pour enlever les tatouages.
Le marché de l'élimination des tatouages est en hausse en Belgique. Cela est dû à l'évolution des normes esthétiques et à l'augmentation du nombre de personnes tatouées, mais aussi aux exigences de certaines professions concernant les tatouages visibles et leur rejet dans certains milieux sociaux.
Ce qui était une activité marginale est devenu aujourd'hui un véritable segment de marché, avec des défis en matière de formation, de réglementation des pratiques commerciales et de protection des consommateurs.
Compétence et protection des patients
Le député s'est notamment interrogé sur la formation au "détatouage" et sur la manière dont un cadre spécifique à cette activité est envisagé pour assurer à la fois la sécurité des patients et la viabilité de l'industrie.
A cela, le ministre a répondu qu'un avis du SPF Santé indique que le "détatouage" (au laser ou par voie chimique) ne doit être effectué "que par des "dermatologues ou médecins"(sic, "dermatologues ou médecins")".
Ceci découle de la définition de la médecine esthétique non pharmacologique (tout acte technique médical non pharmacologique effectué au moyen de tout instrument, substance chimique ou appareil utilisant une forme d'énergie quelconque).
Sur la base de cet avis, les questions relatives à la formation des spécialistes du "détatouage" et d'un encadrement spécifique relèvent de la compétence du ministre de la santé, a précisé le ministre du travail.