De l’amiante détecté dans du sable cinétique en provenance de Chine
Le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders (Vooruit), appelle à ne plus utiliser provisoirement de « sable cinétique » car il pourrait contenir de l’amiante. Il est demandé aux commerçants de retirer ce sable de leurs rayons.
Cette décision fait suite à une enquête relayée par des médias néerlandais, selon laquelle de l’amiante a été détectée dans certains types de sable de jeu (également appelé « sable cinétique »). Dans notre pays, aucune confirmation de la présence d’amiante dans le sable de jeu n’a toutefois été établie à ce stade, soulignent jeudi soir, dans un communiqué de presse, Beenders et le ministre de l’Économie David Clarinval (MR).
Il n’est donc pas clair qu’il existe effectivement un risque pour la santé, mais les ministres prennent des mesures de précaution et appellent à ne plus utiliser provisoirement le sable de jeu pour enfants. Il est demandé aux commerçants de suspendre la vente, tant en magasin qu’en ligne, jusqu’à nouvel ordre.
Le Service public fédéral Économie prélèvera des échantillons de sable de jeu vendus dans notre pays afin de vérifier si de l’amiante y est également présent. Le Risk Assessment Group (RAG) réalisera une analyse des risques pour la santé publique.
Les personnes qui possèdent ce type de sable à domicile sont invitées à l’emballer hermétiquement dans deux sacs. Le sable répandu doit être ramassé à l’aide de chiffons humides et non à l’aspirateur. L’ampleur du risque sanitaire éventuel pour les enfants ayant été en contact avec ce sable n’est pas encore connue.
Avertissement aux écoles
L’administration flamande de l’enseignement appelle entre-temps toutes les écoles à ne plus utiliser provisoirement de sable cinétique coloré et, par précaution, à éviter tout contact des enfants avec ce sable.
« Si vous retirez le sable de vos classes, faites-le avec un chiffon humide et placez-le dans un sac plastique fermé. N’utilisez pas d’aspirateur. Demandez conseil à votre conseiller en prévention », indique l’appel. L’administration encourage également les écoles à informer les parents.
Fin de l’année dernière, des particules d’amiante avaient déjà été détectées dans du sable cinétique en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Le député flamand N-VA Andy Pieters avait alors tiré la sonnette d’alarme et Rob Beenders avait annoncé le lancement d’une enquête, « après quoi ce fut le silence radio », selon Pieters. « Nous devons protéger beaucoup plus fermement nos enfants, les plus vulnérables d’entre nous. Nous ne pouvons pas répéter les erreurs du passé. Faire aveuglément confiance à de tels producteurs est naïf. Le principe de précaution doit être une priorité pour tous les décideurs. »
Le sable cinétique se compose à 98 % de sable ordinaire et à 2 % de polydiméthylsiloxane. Cet additif rend le sable facilement malléable.