Sciensano
25 janvier: la saison pollinique 2026 démarre !
Les chatons d’aulne et de noisetier - premiers arbres de l'année, traditionnellement, à libérer du pollen - sont visibles. Les concentrations mesurées ce dimanche 25 janvier ont dépassé les 100 grains/m³ à Bruxelles, ce qui marque officiellement le début de la saison des pollens, avertit Sciensano.
Le réseau national de surveillance aérobiologique AirAllergy de Sciensano annonce que la saison pollinique 2026 a officiellement démarré: de premiers pollens d’aulne et de noisetier ont déjà été mesurés dans l’air, ces derniers jours.
Si les conditions météo restent stables, une augmentation de la concentration de pollens est attendue. Vos patients sensibles au pollen de ces arbres pourraient donc déjà développer de premiers symptômes allergiques.
Pic renforcé par la synchronisation des deux floraisons
Les températures moyennes relativement élevées en novembre et en décembre laissaient présager d'une floraison précoce du noisetier. La période de froid marquée en janvier a toutefois brusquement retardé la libération du pollen des chatons de cette espèce.
Conséquence: la floraison du noisetier coïncide maintenant avec celle de l’aulne et « cette synchronisation peut entraîner une exposition plus intense au pollen de ces deux espèces », alerte Nicolas Bruffaerts, collaborateur scientifique au service de Mycologie et Aérobiologie de Sciensano.
« Au lieu d’une dispersion progressive sur plusieurs semaines, un pic de pollen plus concentré peut se produire, ce qui augmente le risque de réactions allergiques importantes chez les personnes sensibles. »
Si les concentrations en pollens sont faibles ce lundi vu le temps typiquement hivernal, les pollens pourraient se disperser plus rapidement et en plus grande quantité par temps sec et plus venteux les prochains jours. Méfiance, donc.
Nouvelle carte de prévisions pour le noisetier
Grâce à la surveillance continue du pollen par Sciensano et à la collaboration avec l’Institut Royal Météorologique (IRM), des cartes de prévisions sont désormais disponibles pour le pollen du noisetier et de l’aulne.
"Ces cartes permettent d’estimer le risque allergique quelques jours à l’avance", rappelle Sciensano. Ainsi, les personnes allergiques et les professionnels de santé peuvent anticiper les périodes à risque et prendre des mesures de prévention.