Cardiologie

Centre médical universitaire d'Amsterdam

Une montre connectée peut-elle réellement détecter une arythmie?

Une étude scientifique menée à Amsterdam auprès de 437 patients a montré que les montres connectées pouvaient aider à détecter des troubles du rythme cardiaque. 

arythmie smartwatchPour cette étude du Centre médical universitaire d'Amsterdam, 219 patients âgés de plus de 65 ans et présentant un risque élevé de troubles du rythme cardiaque ont porté une Apple Watch équipée des fonctions PPG (mesure des variations du volume sanguin sous la peau) et ECG (électrocardiogramme) pendant 12 heures par jour (de nombreuses autres montres connectées, de marques différentes, proposent également ces deux fonctions).

Les 218 autres patients du groupe ont bénéficié d'une surveillance traditionnelle, avec des électrodes collées sur la poitrine et reliées à un boîtier ECG portable. L'inconvénient de la surveillance traditionnelle est qu'elle ne peut être effectuée que pendant deux semaines consécutives au maximum. De plus, les patients la trouvent souvent gênante, selon les chercheurs.

Quatre fois plus de cas...

Au bout de six mois, 21 patients du groupe équipé de montres connectées ont reçu un diagnostic de fibrillation auriculaire, soit quatre fois plus que dans le groupe sans montre connectée. Douze d'entre eux ne présentaient aucun symptôme de troubles du rythme cardiaque. Dans le groupe sans montres connectées, cinq patients ont été diagnostiqués avec cette affection. Tous présentaient des symptômes.

Pour les chercheurs, il est probable que, dans le groupe suivi de manière traditionnelle, davantage de personnes souffrent d'arythmie cardiaque sans s'en rendre compte.

"Si les patients ne présentent aucun symptôme de troubles du rythme cardiaque, il y a peu de chances qu'ils se présentent pour passer un ECG. De plus, la fibrillation auriculaire est parfois de courte durée. Les méthodes traditionnelles ne permettent de surveiller que quelques jours à deux semaines maximum, et ne permettent donc souvent pas de "détecter" l'arythmie", explique Michiel Winter, cardiologue au Centre médical universitaire d'Amsterdam.

Une montre connectée serait adaptée pour surveiller une personne sur une longue période et détecter immédiatement l'apparition d'un trouble, et elle augmente également le taux de détection conclut l'étude.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par l'agence Belga22 janvier 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
20 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine