Province de Liège
Pose symbolique de la première pierre de la nouvelle base héliportée du CMH
Les administrateurs du Centre médical héliporté (CMH) de Bra-sur-Lienne ont présenté lundi leur projet de nouvelles infrastructures à Lierneux (province de Liège), en présence des autorités communales, des ministres wallons Yves Coppieters et Willy Borsus, et de la ministre fédérale Vanessa Matz. La première pierre a également été posée.
Le Centre va déménager à quelques centaines de mètres de sa base actuelle, sur un terrain agricole situé en bordure de l'autoroute E25 et d'une superficie d'environ 35.000 mètres carré - un endroit décrit comme "idéal".
Le coût projeté de la construction de ce nouvel héliport s'élève à 5,4 millions HTVA, financés en grande partie sur fonds propres. Plus de 11.150 citoyens se sont nouvellement affiliés en 2024, un chiffre record.
Inauguration espérée début 2027
La nouvelle base comportera:
- Des bureaux fonctionnels pour la coordination opérationnelle et administrative,
- Des locaux techniques adaptés à nos besoins spécifiques,
- Un hall de stationnement pour l’hélicoptère, garantissant une meilleure protection de l’appareil,
- Des espaces de repos et de briefing pour les équipes médicales et techniques.
La fin complète du chantier est espérée pour le début de l'année 2027.
L'an dernier, le CMH est intervenu 1.372 fois: 1.213 interventions héliportées SMUH et 159 interventions routières (SMUR). Le temps moyen de vol réel par mission avec contact patient est de 30 minutes. Toutes les interventions ne nécessitent pas un transport héliporté; dans 714 cas, les équipes médicales ont pu stabiliser le patient sur place ou organiser un transfert en ambulance.