Le journal du médecinPremium

ChatGPT pour les Nuls

L’IA générative n’est plus un gadget futuriste : utilisée avec prudence, elle fait déjà gagner du temps au cabinet, de l’administratif à l’aide à la décision. Ce guide vous montre comment tirer parti de ChatGPT en langage naturel, tout en gardant l’esprit critique et en préservant le respect du secret médical.

Médecin AI IA ChatGPT
© GettyImages

L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) générative en médecine n'est plus de la science-fiction, que ce soit pour rationaliser les tâches administratives, optimiser la communication ou interroger des bases de connaissance. Pour le praticien peu féru d’informatique, l'approche doit être prudente, éthique et centrée sur la vérification systématique. Utiliser ChatGPT est aussi simple que discuter avec un ami curieux et bien informé. Suivez le guide. À la fin de la lecture de cet article, vous devriez être armé pour utiliser un outil conversationnel (chatbox) pour des tâches simples et résoudre les deux exercices pratiques que nous vous proposerons. 

ChatGPT, la deuche des chatbox

Sans nul doute, le logiciel d’OpenAI est considéré comme le plus polyvalent pour quelqu’un qui veut se lancer dans l’IA sans connaissance préalable. Son interface simple vous permet de converser avec une IA en langage naturel, de créer aisément des images et schémas personnalisés, d’automatiser des tâches telle résumer, traduire, analyser un texte que vous lui proposez ou encore de générer du contenu au départ d’instructions précises que vous lui soumettez. Last but not least, une transcription vocale des échanges est accessible pour ceux que le langage écrit rebute.

ChatGPT est un modèle de langage capable de comprendre et de générer du texte. Il ne “pense” pas au sens humain du terme, mais il analyse les mots que vous lui envoyez pour produire une réponse cohérente, informative ou créative, selon vos besoins.

Comment commencer ?

Sur votre PC, ouvrez une session sur le site https://chatgpt.com/. Si vous utilisez une tablette ou un smartphone, chargez l’application ChatGPT. Tapez ensuite une question dans la barre de discussion et patientez … quelques secondes, c’est tout. Vous pouvez parler comme à un collègue ou un professeur. Plus votre question est claire, plus la réponse le sera. Veillez à briefer ChatGPT en précisant ce que vous voulez, le ton à adopter, la longueur du texte, le niveau de détail souhaité.

Quelques exemples ? Gagner du temps dans les tâches quotidiennes : « rédigez-moi un courriel poli pour reporter le rendez-vous d’un patient ». « Résumez-moi en une page cet article du Lancet que je vous joins et traduisez-la ensuite en français. » « Rédigez-moi une liste d’arguments pour convaincre un patient atteint de BPCO sévère d’accepter de se faire vacciner pour le RSV. »

Gardez avant tout votre esprit critique : ChatGPT n’a pas d’opinion propre et peut parfois se tromper.

Si votre question est plus complexe, relevant de plusieurs domaines intriqués, ChatGPT ne se contentera pas de produire du texte mais vous aidera à structurer votre pensée et à reformuler vos questions. On découvre ainsi un outil pédagogique appréciable pour réviser nos connaissances acquises, comprendre un concept neuf, traduire un texte ou vulgariser un sujet complexe. « Aide-moi à préparer un exposé sur le changement climatique » débouchera vraisemblablement sur une proposition de reformuler votre interrogation (quel public, durée de l’exposé, langue utilisée, niveau de connaissances des participants). Une restructuration spontanée de la question sera proposée, intégrant divers domaines auxquels vous n’avez sans doute pas pensé au préalable : les conséquences environnementales, mais aussi sanitaires, du réchauffement climatique, son coût socio-économique et géopolitique, les déplacements de populations des réfugiés climatiques, la pression sur les ressources naturelles et l’instabilité politique qui en découle...

Quelques conseils pour bien l’utiliser

Soyez précis. Une question vague donne une réponse vague. Demandez à reformuler si la réponse ne vous convient pas, dites : « Refaites cette explication en plus simple » ou « Utilisez un ton plus humoristique ». Gardez avant tout votre esprit critique. ChatGPT n’a pas d’opinion propre et peut parfois se tromper. Vérifiez les informations importantes, surtout dans les domaines techniques, médicaux ou juridiques en explorant au besoin vos sources traditionnelles d’information (revues  médicales en ligne, PubMed, voire un collègue qui possède une expertise dans le domaine). Bref, utilisez-le comme un assistant, pas comme un oracle. L’IA complète vos connaissances, elle ne les remplace pas, et dans certains cas peut même inventer des faits ou des références plausibles mais fausses.

Veillez aussi à respecter la vie privée de vos patients (privacy) en évitant de confier des données personnelles sensibles. Une utilisation prudente passe par des outils de confidentialité que nous aborderons dans une prochaine rubrique, mais d’ores et déjà proscrivez toute introduction de noms, adresses, dates de naissance ou dénomination d’établissements hospitaliers susceptibles de fournir des indices sur des personnes réelles. Astuce : pour être assuré que vos données introduites ne seront ni enregistrées ni utilisées, l’icône en haut à droite de l’écran « utiliser le chat éphémère » peut être utile.

Ă€ vos claviers : un exercice ludique et pratique

Pour une première expérience, contentons-nous de deux situations cliniques simples, à introduire le cas échéant durant la consultation face au patient.

1. Donnez-moi une formule fiable et simple pour estimer le poids idéal d’une femme ménopausée, en bonne santé générale, mesurant 1,65 m et pesant 85 kg, afin d’en discuter de manière pédagogique avec la patiente.

2. Pouvez-vous me fournir un mémo en 10 points pour lutter contre l’insomnie, clair, bienveillant et teinté d’humour, à remettre à un patient bon-vivant de 50 ans en fin de consultation. On peut préciser qu’un ton complice serait bienvenu, qui fasse sourire sans juger. Ou comment éviter que la nuit devienne un marathon éveillé.

On ne vous dévoilera volontairement pas le contenu surprenant des deux réponses, afin de vous inciter à poser les questions vous-mêmes, et en les personnalisant au gré de vos envies. Lancez-vous !

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numĂ©rique aux magazines imprimĂ©s
  • checkaccès numĂ©rique Ă  le Journal de MĂ©decin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualitĂ©s variĂ©e avec actualitĂ©s, opinions, analyses, actualitĂ©s mĂ©dicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualitĂ©s du secteur mĂ©dical
Vous ĂŞtes dĂ©jĂ  abonnĂ©? 
Écrit par Dr Carl Vanwelde23 octobre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
04 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine