1.500 médecins français « en exil » à Bruxelles
Plus de 1.500 médecins français prévoient de faire grève en janvier et de partir symboliquement « en exil » à Bruxelles, pour protester contre une hausse prévue de la fiscalité sur les suppléments d’honoraires.
Les médecins s’opposent aux projets du gouvernement français d’augmenter la contribution que les praticiens du « secteur 2 » (équivalent français des médecins non conventionnés en Belgique) acquittent sur les suppléments d’honoraires facturés. Cette contribution s’élève actuellement à 3,25 %.
Sur le site d’actualité médicale What’s Up Doc, Philippe Cuq, président de l’Union des chirurgiens de France (UCDF), parle d’une « mesure brutale » qui sape le modèle économique de la médecine libérale.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec les associations d’urologues (SNCUF), d’anesthésistes (AAL) et de gynécologues (Syngof), il a été indiqué que 1.500 médecins se sont déjà inscrits pour faire grève du 5 au 19 janvier et partir symboliquement « en exil » à Bruxelles.
Opération « Valise »
Cette action est organisée en collaboration avec une agence de voyages, a précisé Cuq. Les médecins participants versent une contribution de 870 à 1 180 euros selon le type d’hébergement.
La grève ne sera levée que si le « secteur 2 » n’est pas touché.
L’intention des médecins français de partir « en exil » rappelle l’« Opération Valise » lors de la légendaire grève des médecins de 1964, lorsque des médecins belges étaient « partis en vacances » à l’étranger - souvent juste de l’autre côté de la frontière, à Clervaux, Mondorf, Valkenburg ou Valenciennes.