Dermatologie

Centre fédéral d'expertise (KCE)

Nouvelles recommandations pour les mélanomes

Bien que sa mortalité diminue, son incidence ne cesse d'augmenter. Face à la variabilité des pratiques cliniques, le KCE propose de nouvelles recommandations destinées aux dermatologues, oncologues, chirurgiens, radiologues et spécialistes en médecine nucléaire, ainsi qu'aux autres spécialistes qui accompagnent les patients chez qui un mélanome est diagnostiqué.

KCE mélanomesPlus de 4.000 diagnostics par an (deux fois plus qu'en l'an 2000 !) et près de 300 morts: le mélanome est le 5e cancer le plus fréquent en Belgique.

Si la survie à cinq ans est très élevée (95%) en dépistage précoce, elle n'atteint pas les 30% quand la découverte de la tumeur a lieu à son stade IV.

7 domaines d'expertise

Les nouvelles recommandations cliniques du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) portent sur sept aspects précis identifiés comme prioritaires par les différents médecins de seconde ligne impliqués dans la prise en charge de cette pathologie, ainsi que par des représentants de patients. Ils ont trait au diagnostic, au traitement de première intention et au suivi après traitement. 

  1. Le recours à l’échographie pour la stadification N initiale;
  2. Le recours à l’examen PET/CT [18F]FDG pour la stadification N et M initiale;
  3. Les marges de ré-excision chirurgicale pour les mélanomes de stades 0 à II;
  4. Le curage ganglionnaire complet en présence de métastases ganglionnaires infracliniques;
  5. La thérapie adjuvante pour les tumeurs de stade IIB, IIC, III ou IV complètement
    réséquées;
  6. La thérapie néo-adjuvante pour les mélanomes de stade III cliniquement décelables et les
    mélanomes de stade IV résécables;
  7. La stratégie de surveillance (suivi de routine) des patients qui ne présentent plus de signes cliniques de la maladie après la fin d’un traitement à visée curative.

Une aide à la décision

Les mélanomes non cutanés et les cancers de la peau non-mélanomes ne sont pas concernés, on ne parle ici que des patients adultes et il n'est pas question non plus du dépistage, de la prévention, ni des "nouveaux tests génétiques à visée pronostique", tient à préciser le KCE dans son communiqué (les nouveaux tests sont prévus au programme d'étude). 

Les recommandations - sous forme de "guide de bonnes pratiques" - se sont focalisées sur les données probantes les plus récentes et sur la volonté d'harmoniser, par une aide à la décision, des pratiques parfois très variables, afin d'améliorer encore la survie.

Les experts du KCE émettent aussi des recommandations plus "politiques" à destination de l'Inami, comme la demande à la CRM (commission de remboursement des médicaments) de rembourser deux traitements néoadjuvants chez certains patients.  

Lire le rapport complet (en anglais)

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par C.V.6 novembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
04 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine