Fermeture
La maternité de Lobbes fermera en janvier 2026
Les CHU Helora ont annoncé l’arrêt des activités de la maternité de l’hôpital de Lobbes à partir du 15 janvier 2026. Une décision qualifiée de « difficile mais devenue inévitable », dans un contexte de dénatalité et de pénurie médicale.
« Malgré tous nos efforts pour maintenir la dernière maternité de la région, nous devons constater que la diminution du nombre d’accouchements et les difficultés de recrutement ne permettent plus d’assurer la qualité et la sécurité des soins dans des conditions optimales », indique la direction du groupe hospitalier.
Les futures mamans actuellement suivies à Lobbes « seront redirigées vers les maternités de Jolimont (La Louvière) et de Mons (site Kennedy), si elles le souhaitent, où elles pourront poursuivre leur suivi sereinement ».
Le personnel sera accompagné dans cette transition. « Des mesures d’accompagnement seront mises en place afin de proposer une alternative à chacun », précisent les CHU Helora.
L’activité gynécologique, elle, sera maintenue sur le site. « Seuls les accouchements ne seront plus réalisés à Lobbes », souligne encore l’institution, qui « réaffirme l’importance du site en termes d’activité et d’offre de soins à la population ».