D'après une thèse de doctorat
L'âge et le contexte socio-économique importent dans la guérison du cancer du sein
Le contexte socio-économique d'une patiente atteinte d'un cancer du sein joue un rôle important dans ses chances de guérison complète, selon les résultats de la thèse de doctorat de la chercheuse Eva Kimpe de la VUB, indique un communiqué de l'université.
Eva Kimpe a utilisé un ensemble de données provenant de trois bases de données nationales pour cartographier les effets à long terme d'un diagnostic de cancer du sein. Cet ensemble de données regroupe des informations sur les parcours médicaux, le coût des soins, le contexte socio-économique et le statut de survie de toutes les femmes belges qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein en 2010.
La chercheuse souhaitait surtout savoir dans quelle mesure les femmes, après leur traitement contre le cancer du sein, ont une espérance de vie différente de celle de la population générale du même âge.
"L'âge au moment du diagnostic s'avère un facteur important. Nous avons constaté que plus la femme est âgée au moment du diagnostic, moins elle a de chances d'atteindre l'espérance de vie du groupe de femmes du même âge sans cancer du sein". Le traitement joue également un rôle crucial. "Les femmes qui ont bénéficié de ce qui était alors considéré comme le 'traitement de référence', à savoir une intervention chirurgicale suivie d'une chimiothérapie et d'une radiothérapie, ont les meilleures chances de voir leur taux de survie revenir au niveau de celui de la population générale".
Les recherches montrent également que le contexte socio-économique joue un rôle déterminant dans le rétablissement complet après un cancer du sein. "Les femmes qui, au moment du diagnostic, avaient droit à une indemnité majorée, ce qui est un indicateur de vulnérabilité financière, avaient moins de chances de se rétablir complètement à long terme que les femmes qui ne bénéficiaient pas de ce statut."