Oncologie

Cancérologie holistique

L’Institut Albert II (Cliniques Saint-Luc) sur orbite

L’institut des Cliniques Saint-Luc dédié aux cancers et qui porte le nom du Roi Albert II a été inauguré ce 25 septembre 2025 en présence du Roi et de la Reine Paola. Sis au sud de l’Avenue Mounier et joint au bâtiment principal des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCL) par une passerelle, il offre 20.690 m² dédiés aux cancers et aux maladies du sang. Ses synergies avec l’hôpital universitaire voisin, en font, selon Claude Leroy, administrateur-délégué, « le seul centre en Belgique francophone à traiter de manière intégrée tous les cancers de l’enfant et des adultes. »

Chambre unique
Une chambre unique.

Le nouveau bâtiment pèse 20% du total des activités de l’hôpital universitaire sis à Woluwé pour 16 groupes multidisciplinaires impliqués dans le diagnostic, la stadification et le traitement du cancer. Le bâtiment se veut donc holistique amenant les médecins et soignants vers le patient et non l’inverse.

L’Institut Albert II se targue aussi de réunir sous le même toit toute la cancérologie adulte, adolescente, et infantile. Il possède un laboratoire de recherche clinique lié aux laboratoires de recherche fondamentale de l’UCL. « C’est une extension naturelle des Cliniques universitaires Saint-Luc dont il utilise toutes les expertises et technologies de pointe grâce à des flux optimisés », explique le Pr Jean-Pascal Machiels, directeur médical des Cliniques universitaires. L’Institut collabore au sein de H.uni avec d’autres hôpitaux tels les Cliniques Saint-Pierre d’Ottignies, les Cliniques de l’Europe et la Clinique Saint-Jean, le CHC Mont-Legia pour les cancers de l’enfant, le Grand Hôpital de Charleroi et, enfin, l’UZ Leuven dans l’exploitation conjointe du Centre de protonthérapie.

Poursuivre sa scolarité

L’Institut offre des classes pour poursuivre la scolarité des enfants cancéreux. Le nouvel hôpital « est conçu pour améliorer l'expérience des patients en regroupant les consultations, l'hôpital de jour pour les chimiothérapies, l'unité de soins pour les hospitalisations longues et les soins de support », explique notre guide.

Au moment de la visite, le bâtiment était opérationnel à 60 %, les deux derniers étages d'hospitalisation n'étant pas encore ouverts. « L'accueil des premiers patients hospitalisés en pédiatrie, oncologie et hématologie, venant de l'ancien bâtiment, est prévu lundi prochain (le 29 septembre, NDLR). »

Une approche centrée sur le patient

L'une des spécificités majeures est l'approche multidisciplinaire. « Pour les adultes, un système de double circulation avec des couloirs "médecins" et "patients" permet aux différents spécialistes de se concerter et de rencontrer le patient dans une même cabine, notamment lors de l'annonce du diagnostic. Cette organisation vise à réduire le stress du patient et à améliorer la communication entre soignants. Les équipes incluent non seulement des médecins, mais aussi des coordinateurs de soins, des chercheurs, des diététiciens, des psychologues et des kinés. »

Une attention particulière a été portée à la création d'espaces de vie adaptés aux besoins des différents patients.

Ainsi, pour les enfants, l'environnement a été conçu de manière ludique avec des thèmes variés : l'accueil est « l'île », les consultations « la jungle », l'hôpital de jour « l'espace », et l'unité de soins « la mer ». Un espace appelé « la ville » leur permet de retrouver une vie quasi normale avec une école, une salle de sport et une salle de jeux. Une grande cour extérieure leur est également réservée. L'hôpital accueille aussi des élèves pour qu'ils puissent poursuivre leur scolarité durant leur séjour.

Zones de détente pour les adolescents et jeunes adultes

Pour les adolescents et jeunes adultes, des zones de détente spécifiques (« chill ») ont été aménagées, ainsi qu'un espace équipé d'un grand écran et d'une PlayStation.

Pour les adultes, un espace de convivialité avec cuisine est disponible pour qu'ils puissent se reposer, se rencontrer ou échanger avec des associations de patients entre deux examens.

« Les chambres d'hospitalisation sont conçues pour des séjours parfois longs, avec des tableaux magnétiques pour personnaliser l'espace avec des photos ou des dessins. Chaque étage d'hospitalisation dispose d'espaces de détente avec une belle vue et d'une terrasse pour permettre aux patients de sortir. Des chambres blindées sont également prévues pour les patients recevant des traitements radioactifs, avec un système d'évacuation spécifique pour les déchets. »

L'institut a une capacité totale d'environ 180 patients, comprenant 72 lits d'hospitalisation de nuit pour adultes plus 18 chambres d’enfants et environ 90 places en hôpital de jour. 87 places de parking sont proposées, uniquement pour les patients.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
  • checkl'accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Nicolas de Pape25 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
23 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine