Jm hospitals

Projet Caruna

Mutualité chrétienne : le temps consacré aux soins devrait compter pour la pension

 « La majorité des Belges que nous avons rencontré estiment que le temps consacré aux soins devrait être pris en compte dans le calcul de la pension », pointe la Mutualité chrétienne (MC) qui a interrogé 5.727 Belges à l’approche du « Sommet de Caruna » (22/11/2025).

aide soignant
Getty.

La MC a interrogé plus de 5.700 Belges à propos de leur perception de l’importance des soins dans la société. Ce à l’approche du Sommet de Caruna qui est prévu le 22 novembre prochain. Ces citoyens ont pu s’exprimer sur le site internet « Caruna » (le projet des Mutualités chrétiennes qui propose une couverture complémentaire pour les personnes en perte d’autonomie : soins de longue durée, dépendance liée à l’âge, au handicap ou à la maladie) sur douze propositions. Ils sont unanimes à penser que les soins devraient être davantage valorisés sur le plan financier en particulier.

La MC a également fait un tour de Belgique et a dialogué avec de nombreux acteurs de la société civile sur cette thématique de la place des soins dans la société.

76,1 % des répondants estiment que le fait de prodiguer des soins donne du sens à la vie

« 76,1 % des répondants estiment que le fait de prodiguer des soins donne du sens à la vie », analyse la MC au vu de ses sondages qualitatifs et quantitatifs. « Ils considèrent le soin comme un pilier fondamental de la société, porteur de sens collectif. Caruna incarne une dynamique de transformation durable, où chacun peut contribuer à construire un système de soins plus humain, solidaire et inclusif. »

74,7 % des personnes au sein de Caruna pensent que ce temps devrait systématiquement être pris en compte dans le calcul de la pension. En effet, « les soins informels sont perçus comme une forme de travail socialement utile, qui permet à l’État de réaliser des économies et qui soutient le système de soins de santé. Les aidants proches accomplissent des tâches qui, autrement, nécessiteraient l’intervention de professionnels rémunérés. Pour les répondants, cet engagement envers autrui ne devrait pas être pénalisé dans le calcul des droits à la retraite. »

Fin de vie

Concernant la qualité de la fin de vie, autre souci des répondants, 83,6 % de ceux-ci estiment « qu’il est inutile de prolonger la vie par des traitements si ceux-ci ne sont pas de qualité ou ne correspondent pas aux souhaits du patient ».

En revanche, à savoir si les patients précaires devraient être prioritaires dans l’accès aux soins, les avis divergent : 37,2 % sont d'accord, 26,9 % sont neutres et 35,9 % ne sont pas d'accord.

« Les résultats du sondage en ligne et du 'Tour de Belgique' montrent que le débat autour de Caruna  est plus que jamais nécessaire. Une large majorité des Belges interrogés estiment qu’il est temps de repenser notre organisation des soins », déclare Elise Derroitte, vice-présidente de la MC.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
  • checkl'accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Nicolas de Pape17 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
04 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine