De premiers résultats encourageants
Le programme Care4Diabetes confirme son efficacité
Le projet Care4Diabetes, coordonné par Sciensano, démontre qu’une prise en charge globale des facteurs de risque du diabète de type 2 – nutrition, activité physique, gestion du stress et sommeil – constitue une stratégie efficace pour mieux contrôler la maladie.
Le programme "Care4Diabetes" propose une prise en charge globale des personnes atteintes de diabète de type 2: alimentation équilibrée, activité physique régulière, gestion du stress et amélioration du sommeil.
Deux atouts majeurs font la force de ce projet, selon Sciensano: d'une part, le format de groupe qui favorise l’entraide et la motivation entre participants, ensuite le travail d’équipe pluridisciplinaire où différents professionnels de santé collaborent étroitement pour accompagner les patients.
HbA1c sous 6,5%
Après six mois de participation, les premiers résultats sont encourageants.
Ainsi, les participants présentent un meilleur contrôle de leur diabète: leur taux moyen de sucre dans le sang (HbA1c) est passé sous la barre de 6,5%, un seuil qui reflète un diabète bien contrôlé. De plus, plusieurs participants ont pu réduire la quantité de médicaments nécessaires pour gérer leur diabète.
Positif pour la santé globale
Le programme a également eu un effet positif sur d’autres aspects de la santé :
- Une perte de poids moyenne de près de 4 kilos, et donc une diminution de l’indice de masse corporelle;
- Une amélioration du profil sanguin, notamment une baisse des triglycérides;
- De meilleures habitudes alimentaires.
LIRE LES PREMIERS RÉSULTATS COMPLETS DE L'ÉTUDE
"Au-delà des chiffres, les participants expriment un haut niveau de satisfaction", se réjouissent les chercheurs. "Beaucoup soulignent la motivation et le soutien qu’ils ont trouvés dans le cadre du groupe et la richesse d’un suivi personnalisé par plusieurs professionnels de santé spécialisés."
Ces premiers résultats confirment que le programme va bien au-delà d’une simple prise en charge médicale: il s’agit d’un accompagnement global, collectif et multidisciplinaire, capable de renforcer la santé des patients et d’alléger la charge médicamenteuse.
Les résultats de la phase de suivi à 12 mois seront disponibles à l’automne, après la collecte finale de données en octobre, annonce Sciensano.