Bruxelles
Sarah de Liamchine, nouvelle directrice générale du Samusocial
Le Samusocial, l'organisation bruxelloise d'aide aux sans-abri, a officiellement nommé Sarah de Liamchine au poste de nouvelle directrice générale. Elle remplace Sébastien Roy, qui quitte ses fonctions après deux mandats.
Sarah de Liamchine est, en ce début septembre, la nouvelle directrice générale du Samusocial. Elle succède à Sébastien Roy, qui quitte ses fonctions après deux mandats à la direction générale.
"Sarah a une expérience de plus de 15 ans dans le secteur de l’action sociale et de l’éducation permanente", rappelle le Samusocial dans un communiqué.
"Après un master en sciences du travail, elle a travaillé plusieurs années au service d’études du syndicat CGSP. Elle a ensuite pris la direction de Présence et Action Culturelles, un mouvement d’éducation permanente et populaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est également présidente de Solidaris Wallonie."
De nombreux défis
Ces dernières années, le Samusocial s'est professionnalisé et a su relever de nombreux défis, avec un objectif constant : "investir dans un accueil humain et inconditionnel qui bénéficie tant aux personnes sans abri qu’en demande de protection internationale à Bruxelles".
En désignant Sarah de Liamchine, le Conseil d’administration entend poursuivre ces objectifs d’accueil et d’insertion très concrets, tout en encourageant l’innovation dans les approches et les méthodes.
Stéphane Heymans, président du Samusocial : “Sébastien Roy a été le premier directeur de la nouvelle ASBL de droit public. Sous son impulsion, la structure a pu renouer avec sa mission initiale: l’accueil inconditionnel de personnes sans abri, tout en renforçant le professionnalisme et la bonne gouvernance. Le Conseil d’administration tient à le remercier chaleureusement pour son engagement et surtout pour les nombreuses améliorations qu’il a apportées à l’institution.”
"Une politique cohérente"
“Mon parcours dans l’éducation permanente m’a appris deux choses essentielles. D’une part, il m’a permis de mieux comprendre le caractère systémique des mécanismes de pauvreté", explique pour sa part Sarah de Liamchine.
"D’autre part, il m’a montré l’importance d’intégrer, dès que c’est possible et au plus tôt, la voix et les besoins des bénéficiaires selon un principe simple mais ambitieux: rien sur moi, sans moi. À la tête du Samusocial, je souhaite affirmer l’autonomie de notre institution, tout en travaillant étroitement avec le futur gouvernement et avec l’ensemble de nos partenaires. Ensemble, forts de notre expertise d’opérateur d’urgence, nous devons bâtir une politique cohérente et ambitieuse de lutte contre le sans-abrisme. »
Consultations
Les personnes hébergées dans les centres du Samusocial peuvent bénéficier chaque soir de consultations médicales et/ou infirmières, le centre permanent permet également des consultations de jour.
En complément de l’action permanente des équipes médicales du Samusocial, les médecins et infirmières bénévoles de Médecins du monde tiennent, plusieurs soirs par semaine, des consultation.
Les principales affections rencontrées sont des atteintes du système nerveux (y compris les troubles psychiatriques), des problèmes dermatologiques, des douleurs et inflammations diverses, des troubles du système cardiovasculaire et des affections respiratoires.