Étude Aphinity
Cancer du sein HER2 positif: une bithérapie ciblée améliore la survie à long terme
Les résultats définitifs de l’étude internationale Aphinity montrent qu’une bithérapie ciblée améliore significativement la survie à long terme des patientes atteintes d’un cancer du sein HER2 positif avec atteinte ganglionnaire. L’Institut Jules Bordet, à travers son Clinical Trials Center et son engagement dans le Breast International Group (BIG), a contribué à cette nouvelle étape.

"C’est en 2005 que le congrès annuel de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) voit l’oncologie changer de visage: l’étude HERA (HERceptin Adjuvant), coordonnée par l’Institut Jules Bordet, y dévoile ses résultats historiques", recontextualise l'HUB dans un communiqué de presse.
"L’ajout du trastuzumab (Herceptin®), un anticorps monoclonal ciblant la protéine HER2, à la chimiothérapie, réduit de 50% le risque de rechute chez les patientes atteintes de cancer du sein HER2 positif. Ce moment d’émotion intense, salué par une salle comble et des professionnels bouleversés, marque la naissance de la première thérapie ciblée dans cette indication. L’étude, menée auprès de 5000 femmes européennes, a également permis au BIG (Breast International Group) de démontrer la puissance de la collaboration scientifique internationale, portée depuis ses débuts par l’Institut Jules Bordet."
Résultats définitifs
Cette année - soit 20 ans plus tard -, au congrès de l’ESMO à Berlin, les résultats définitifs de l’étude Aphinity viennent prolonger cet espoir.
Cette étude de phase III, également pilotée par le BIG et coordonnée par l’Institut Jules Bordet, a évalué l’efficacité d’une bithérapie ciblée (trastuzumab et pertuzumab) administrée en complément de la chimiothérapie en situation adjuvante. Les données à 11 ans confirment un bénéfice significatif pour les patientes dont le cancer HER2 positif présente une atteinte ganglionnaire.
La survie globale est améliorée, avec un gain de 2% en faveur de la bithérapie. Un chiffre apparemment modeste, mais porteur d’un impact majeur à l’échelle d’une pathologie fréquente : des milliers de vies prolongées, des années gagnées, de l’espoir renouvelé.
"Ces deux études, qui ont impliqué au total près de 9.000 femmes, illustrent l’impact concret de la recherche clinique collaborative", souligne l'Hôpital universitaire de Bruxelles. "Grâce à son Clinical Trials Center, l’Institut Jules Bordet s’engage depuis plus de deux décennies à offrir aux patientes un accès aux traitements les plus innovants, dans un cadre scientifique rigoureux et éthique."