Viol à Leuven
L'étudiant n'est pas autorisé à terminer sa formation en gynécologie
L'étudiant en médecine de la KU Leuven reconnu coupable de viol au début du mois d'avril ne pourra pas terminer sa formation de gynécologue-obstétricien. C'est ce qu'a annoncé l'université à l'issue de la procédure disciplinaire.
L'étudiant ne fera pas appel de la décision. Le jeune homme peut en principe choisir une autre spécialisation en médecine, rapporte la KU Leuven. Pour ce faire, il doit, comme les autres spécialistes en formation, demander à être sélectionné pour un parcours de spécialisation à partir de l'année académique 2026-2027, précise l'université. Immédiatement après le verdict, le jeune homme avait été suspendu par la KU Leuven. La procédure disciplinaire est à présent terminée.
Coup d'un soir ou viol
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 8 au 9 novembre 2023. L'accusé, R.V., et la victime se sont rencontrés dans la rue à Leuven. La victime est rentrée chez elle avec l'étudiant en médecine. Ils ont ensuite eu des relations sexuelles. Selon le jeune homme, il s'agissait d'une aventure d'un soir, la victime a parlé d'une expérience traumatisante et d'un viol.
Le tribunal correctionnel de Leuven a déclaré le jeune homme coupable de viol et d'agression sexuelle, mais a suspendu la peine de l'étudiant. Selon le juge, le sursis a été accordé en raison de la "personnalité favorable de l'accusé". Il serait professionnellement très estimé en tant qu'étudiant en gynécologie. Le prévenu a dépassé les limites de l'admissible. Afin de ne pas compromettre sa position sociale, la suspension lui a été accordée.
Protestations des étudiants
L'affaire et le verdict ont suscité l'indignation nationale et des manifestations d'étudiants dans plusieurs villes. Les étudiants ont accusé le juge de Leuven de favoriser une "justice de classe" et ont parlé d'"impunité". L'influenceur Acid s'est également impliqué dans le débat et a publié une vidéo avec le nom complet de l'homme. Il a ensuite dû la retirer, à sur injonction du tribunal.