Rachat de Kumquat
Bayer étoffe sa branche pharma avec un médicament contre le cancer
Le géant industriel allemand Bayer va renforcer sa division pharmaceutique via l'acquisition d'un médicament contre le cancer développé par une société américaine de biotechnologies, selon un communiqué.
Le groupe d'agrochimie et de pharmacie Bayer va verser jusqu'à 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) à l'entreprise Kumquat Biosciences dans le cadre d'un "accord de licence exclusive mondiale" pour ce nouveau médicament de type inhibiteur, en particulier dans les cancers du pancréas, du côlon et du poumon.
"Kumquat recevra jusqu'à 1,3 milliard de dollars, incluant des paiements initiaux, des étapes cliniques et commerciales, ainsi que des redevances supplémentaires sur les ventes nettes", précise le communiqué. Bayer se chargera du développement et de la commercialisation de ce médicament, qui doit agir contre les mutations génétiques qui favorisent le développement des cancers.
Restructuration

Engagé dans une profonde restructuration, Bayer choisit de renforcer son portefeuille de médicaments, déjà porté par le succès du Nubeqa contre le cancer de la prostate et le Kerendia contre l'insuffisance rénale. Deuxième source de revenus du groupe de Leverkusen, la branche pharmaceutique concentre les espoirs, alors que les déboires de l'agrochimie ne cessent de plomber les résultats, selon l'agence Belga.
Fin juillet, Bayer a rehaussé les objectifs financiers de la division pharmacie pour 2025, tablant sur une croissance de ses ventes entre 0 et 3%, contre un recul de 1 à 4% précédemment. Mais la situation reste "très volatile", a indiqué le président du directoire, Bill Anderson, notamment face aux menaces de Donald Trump d'imposer une surtaxe de 250% sur les médicaments.
L'activité d'agrochimie souffre quant à elle des procès exorbitants aux Etats-Unis liés à l'herbicide Monsanto à base de glyphosate.