Pays-Bas
Des hackers font main basse sur près d'un demi-million de données médicales!
Aux Pays-Bas, des pirates informatiques ont dérobé les données confidentielles de 485.000 patientes qui avaient participé à un programme de dépistage du cancer du col de l'utérus. Des informations comme le nom des participantes et leur adresse ont été dérobées, selon Bevolkingsonderzoek Nederland, l'organisme en charge de ces dépistages.
Double stress
"Nous comprenons que les femmes qui ont participé à nos dépistages soient inquiètes", a réagi la responsable des programmes, Elza den Hertog. "Je veux leur dire que nous sommes désolés de ce qui est arrivé. Participer au programme de dépistage du cancer du col de l'utérus est déjà stressant pour de nombreuses femmes."
Des résultats de tests de frottis et d'autotests ont également été volés.
Un courrier aux victimes
Les femmes victimes de ce vol de données seront contactées prochainement par courrier. Les hackers pourraient utiliser les données volées à des fins frauduleuses...
Selon Bevolkingsonderzoek Nederland, des pirates informatiques ont pénétré, début juillet, dans les systèmes du laboratoire Clinical Diagnostics NMDL situé à Rijswijk (Zuid-Holland). Il s'agit de l'un des organismes chargés d'analyser les échantillons.
Bevolkingsonderzoek Nederland mène actuellement une enquête afin de déterminer "comment cela a pu se produire et comment éviter autant que possible ce type d'incident à l'avenir".