La biotech Oxurion finalise l'acquisition d'Axiodis
La société biopharmaceutique Oxurion (ex-ThromboGenics), basée à Louvain, annonce ce lundi avoir finalisé l'acquisition de 72% du capital d'Axiodis CRO, société française spécialisée dans la gestion de données cliniques et la biométrie, via sa plateforme propriétaire "eCRF Exagis".

Cette première acquisition marque une étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance externe de la firme de Louvain. Dans le prolongement de cette acquisition, Oxurion annonce accélérer ses discussions avec d’autres cibles complémentaires, principalement basées en France et en Europe, "en vue de structurer un pôle intégré de services autour de la donnée clinique, combinant expertise réglementaire, gestion de données, technologies e-clinical, et analyse statistique", explique la société.
Oxurion, dirigée par Pascal Ghoson, est une entreprise biopharmaceutique qui développe des thérapies de nouvelle génération, conçues pour améliorer et mieux préserver la vision des patients atteints de troubles rétiniens, y compris l'atrophie géographique, principale cause de perte de vision chez les personnes âgées, et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
La société Axiodis est une Contract Research Organization (CRO) spécialisée dans la biométrie appliquée aux essais cliniques. Elle a été fondée en 2022 et intervient sur l'ensemble du cycle de gestion des données. La société accompagne des laboratoires pharmaceutiques, des fabricants de dispositifs médicaux et des institutions académiques.
La transaction avait été annoncée en mai, son montant s'élèverait à 468.000 euros, selon l'agence Belga.