Assurances voyages: davantage de dossiers médicaux en juillet 2025
Juillet chargé pour les compagnies d'assurance voyage comme Touring, Europ Assistance et Ethias, qui enregistrent une hausse du nombre de dossiers ouverts à l'étranger, notamment pour raisons médicales, durant le premier mois des grandes vacances.

Troubles digestifs ou cardiaques, insolation et déshydratation... Le mois de juillet a de nouveau été chargé pour les compagnies d'assurance voyage. Au total, Touring a ouvert 6.135 dossiers d'intervention (+1% par rapport à juillet 2024), dont 961 dossiers médicaux (+4%). La plupart des appels liés à des problèmes de santé provenaient de France, d'Espagne, de Turquie, d'Italie, du Maroc et de Grèce.
Jusqu'à +15% de dossiers médicaux ouverts cette année
par rapport à juillet 2024
De son côté, Europ Assistance a ouvert 1.489 dossiers médicaux, soit 15% de plus que durant la même période un an auparavant. La grande majorité des dossiers ont été ouverts en France (18%), suivie par l'Espagne (16%) et l'Italie (7%). Hors Europe, c'est principalement depuis les États-Unis (5%), la Thaïlande (5%) et l'Indonésie (4%) que les vacanciers belges ont demandé une assistance médicale.
Pour sa part, Ethias a ouvert 527 dossiers médicaux à l'étranger au mois de juillet dernier, soit 7% de plus qu'en juillet 2024.
En cause, la canicule au sud de l'Europe...
Les différentes compagnies expliquent cette hausse des demandes d'assistance médicale par la chaleur persistante du mois de juillet en Europe du Sud, qui s'est traduite par de nombreux cas d'infections, des problèmes intestinaux, des épisodes de déshydratation, ainsi que des problèmes cardiaques, respiratoires ou neurologiques.
"De nombreux cas d'insolation ont nécessité une hospitalisation. Un certain nombre (517) de personnes ont dû être rapatriées", souligne de son côté Touring. Chez Europ Assistance, 42% des demandes d'assistance médicale en juillet concernaient par ailleurs des traumatismes (contusions, fractures...)
Nouveau "dôme de chaleur" prévu au sud
Le mois d'août risque lui aussi de ne pas être de tout repos pour les assureurs voyagistes. Une masse d’air très chaud va en effet s’accumuler cette semaine sur l’Espagne, avec un nouveau dôme de chaleur qui fera grimper les températures locales jusqu'45°C. La France sera directement concernée dès jeudi, notamment dans le sud-ouest où les températures pourraient franchir les 38 à 40°C. "Le seuil de canicule pourrait être atteint dans plusieurs départements, en particulier si les nuits restent chaudes (valeurs minimales > 21°C). Des valeurs records pourraient être atteintes", préviennent les météorologues. Les températures maximales pourraient dépasser les normales de saison de 8 à 10°C.