Les sages-femmes demandent un soutien structurel pour les mères qui allaitent
Donnez un soutien structurel et durable aux mères qui allaitent, telle est la demande formulée par l’Organisation professionnelle flamande des sages-femmes (VBOV).

À l’occasion de la Semaine internationale de l’allaitement maternel, l’organisation appelle les autorités à investir dans l’allaitement via un congé d’allaitement mieux rémunéré et à promouvoir une société plus favorable aux familles.
« Soutenir l’allaitement n’est pas seulement la responsabilité des mères elles-mêmes, mais de toute la société », insiste-t-elle. La VBOV plaide pour des systèmes durables qui rendent l’allaitement possible, tout en valorisant le rôle de la sage-femme comme soutien de référence pour la mère et sa famille.
Mardi 29 juillet, l’Office flamand de l’enfance Kind en Gezin a annoncé qu’un nombre croissant de bébés en Flandre ont été allaités en 2024. Selon ses chiffres, 83 % des nouveau-nés reçoivent immédiatement le sein après la naissance, et 79 % sont encore allaités au sixième jour. Ce chiffre est en légère augmentation par rapport à 2023.
« Allaiter est un choix personnel et ne va pas toujours de soi. Certaines mères allaitent pendant des mois, d’autres quelques semaines ou quelques jours », précise la VBOV. « L’essentiel est que chaque mère reçoive la bonne information et le soutien nécessaire pour faire ce qui est réalisable et souhaitable pour elle et son enfant. »