Les travaillistes trop faibles pour s'opposer aux syndicats
Les conservateurs britanniques veulent interdire aux médecins de faire grève
Le parti conservateur britannique veut interdire aux médecins de faire grève. C'est ce qu'a déclaré le chef du parti, Kemi Badenoch, en réponse à la grève actuelle de cinq jours des médecins du NHS.

"Les médecins en formation sont de nouveau en grève, mettant la vie des patients en danger", peut-on lire sur le site web des conservateurs. "Nous avons prévenu le parti travailliste qu'accorder une augmentation de salaire supérieure à l'inflation sans conditions ne ferait qu'inciter les syndicats à demander davantage. Ils nous ont ignorés. Ces grèves ont maintenant lieu parce que le parti travailliste est trop faible pour s'opposer aux syndicats".
"Ces grèves signifient que des interventions chirurgicales d'urgence peuvent être annulées, que des membres de la famille des patients angoissent et subissent un stress inutile supplémentaire et que les patients qui ont besoin de soins souffrent davantage. Sans parler de l'impact économique considérable."
Trois propositions
Le parti propose trois points pour limiter le droit de grève des médecins :
- Un service minimum imposé dans l'ensemble du système de soins de santé.
- Une législation interdisant aux médecins de faire des grèves à grande échelle (comme c'est déjà le cas pour les policiers et les militaires).
- Une confrontation avec le syndicat des médecins BMA pour protéger les patients et le NHS.
La grève de cinq jours des médecins en formation de la BMA a débuté le 25 juillet dans toute l'Angleterre, dans le cadre de leur protestation contre l'augmentation de salaire de 5,4 % proposée par le gouvernement pour la période 2025-2026.
Bien qu'il soit difficile de mesurer l'impact de cette action jusqu'à présent, le gouvernement britannique affirme que les perturbations des soins de santé sont minimes.