La moitié des enfants fortement dépendants de leur smartphone, selon une étude américaine
30 juin 2025 - Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l'Université de Californie auprès de 4.300 enfants montre que la moitié d'entre eux sont fortement dépendants de leur smartphone. Le risque de pensées suicidaires est par ailleurs deux à trois fois plus élevé dans ce groupe que chez les enfants moins rivés à leur écran.

Selon The Washington Post qui s'en fait l'écho ce lundi, les chercheurs ont suivi ces enfants pendant six ans, entre 2016 et 2022. Agés de 9 à 10 ans au départ, ils ont dû répondre à l'étude à quatre reprises. Les questionnaires portaient sur l'utilisation du smartphone, des jeux vidéo et des réseaux sociaux. Les chercheurs ont étudié l'ampleur du comportement compulsif, la difficulté à arrêter et le stress ressenti par les enfants lorsqu'ils arrêtent.
Le comportement des enfants a été divisé en trois groupes : forte dépendance, faible dépendance et utilisation croissante. Les résultats montrent que 49% des enfants appartiennent à la catégorie la plus forte en termes d'utilisation du smartphone : besoin intense, incapacité à s'arrêter et perturbation de la vie quotidienne. Par ailleurs, 40% des participants sont fortement dépendants des jeux vidéo et 10% des réseaux sociaux. L'étude identifie par ailleurs un groupe important d'enfants qui présentent un comportement de plus en plus problématique progressivement.
Le résultat le plus inquiétant de l'étude est que le groupe fortement dépendant et le groupe dont l'utilisation augmente sont tous deux exposés à un risque plus élevé de pensées et de comportements suicidaires. Ce risque est deux à trois fois plus élevé que chez les enfants ayant un comportement moins addictif. À la fin de l'étude, 5% des enfants faisaient état d'un comportement suicidaire réel et 18% de pensées suicidaires...