Belgaimage
L’Inami recrute le remplaçant de Benoît Collin
L’administrateur-général de l’Inami, le francophone Benoît Collin partant à la retraite l’année prochaine, l’Inami a lancé ses filets pour trouver la perle rare qui le remplacera. La fonction requiert en effet des qualités rarement rassemblées chez un seul individu.
L’Inami recherche, dit-il, « quelqu’un de passionné par notre sécurité sociale, ayant particulièrement à cœur des soins de santé de qualité accessibles et un accompagnement adéquat en cas d’incapacité de travail ou d’accident médical».
La fonction est occupée depuis plus de 4 ans par Benoît Collin, qui prendra sa retraite en début d’année prochaine.
L’Administrateur-général doit gérer pas moins de 1.200 collaborateurs et est à la tête d’un budget de 61 milliards d’euros par an (chiffre 2025). « Cette personne collaborera avec les nombreux partenaires de l’INAMI en matière de sécurité sociale et de santé, afin de garantir une assurance soins de santé et indemnités accessible, moderne et de qualité. »
Le ou la futur(e) boss de l’Inami doit en effet gérer la couverture des problèmes de santé selon trois aspects : soins de santé, incapacités de travail et accidents médicaux). Mais il a en charge également l’aspect prévention et détection précoce des risques de santé. La réintégration au travail après une maladie fait partie aussi du job.
L’Inami s’étant donné comme objectif d’obéir au Health Technology Assessment, le futur patron devra « assurer que chaque cent du budget contribue avec efficacité à ces objectifs dans un contexte budgétaire complexe – tant au niveau du budget des missions que du budget de gestion de l’Inami ». Il ou elle devra également, demande l'Inami, « renforcer et valoriser les expertises de nos collaborateurs et de nos partenaires au travers de nos missions d’analyses stratégiques, de concertation et de gestion paritaires des nombreuses réformes, projets et missions continues ».
Son ministre de tutelle n’est autre que Frank Vandenbroucke (Vooruit), un poids lourd du gouvernement Arizona.
La vieille dame désormais sise proche du Botanique a fêté ses 60 ans en 2024. À l’occasion de ce jubilé, une liste de défis à relever à l’avenir a pris la forme de balises stratégiques. "Ces balises incarnent le dévouement envers les citoyens, les partenaires, et la responsabilité en tant qu’institution de sécurité sociale fondée sur la santé. »
Si les prérequis semblent abordables, c’est non moins qu’un oiseau rare que l’Inami recherche.
La fonction requiert plus de 6 ans d’expérience en management ou plus de 10 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la sécurité sociale, de la santé publique, des soins de santé, de l’incapacité de travail, de la concertation sociale ou de la gestion paritaire.
La fonction court sur 6 ans renouvelable.
« L’Inami promeut une culture de travail fondée sur la responsabilité, la flexibilité et la transparence. Nous travaillons selon les principes du New Way of Working (NWOW), en tenant compte de l’importance de la coopération au sein de l’organisation ainsi que de la continuité et de la qualité de nos services. »
La fonction est ouverte jusqu’au 16 juin 2025 inclus (le candidat doit postuler via www.travaillerpour.be).