Le journal du medecinPremium

Les solutions hypertoniques: un "petit" moyen, de grands effets?

photo

Au niveau mondial, on estime à environ 17,2 milliards le nombre annuel de cas d'infections virales banales des voies aériennes supérieures. La majorité d'entre elles étant d'origine virale, l'absence de traitement étiologique efficace les rendent pénibles, tout en comportant le risque d'extension à l'étage inférieur.

Notamment pour éviter l'usage parfois excessif des vasoconstricteurs locaux, la pratique de terrain prône l'usage de gouttes nasales isotoniques. L'objectif tient avant tout dans une facilitation du nettoyage nasal. Mais les solutions hypertoniques semblent promises à les remplacer, à en croire l'étude randomisée ELVIS-Kids évoquée au congrès 2024 de l'ERS.

Les auteurs ont voulu vérifier l'effet de gouttes dosées à 2,6% de NaCl versus soins habituels chez 301 enfants âgés jusqu'à six ans, en bonne santé, mais enrhumés depuis moins de 48 h. La posologie s'élevait à 3 gouttes par narine, ? 4 fois/j, jusqu'à obtention de la guérison. Les enfants du groupe solution hypertonique (SH) ont reçu des gouttes pendant cinq jours (chiffres médians). La durée médiane des symptômes était de deux jours plus courte avec la SH (six jours) qu'avec les soins habituels (huit jours ; p = 0,004). De plus, l'entourage familial des enfants du groupe SH était moins nombreux (41%) que celui du groupe soins habituels (58% ; p = 0,008) à contracter un rhume.

La durée médiane des symptômes était de deux jours plus courte avec la SH (six jours) qu'avec les soins habituels.

Aussi dans le covid?

D'après les auteurs, l'efficacité de la solution hypertonique a une explication simple: l'ion chlorure est utilisé par les cellules qui tapissent la muqueuse nasale et les voies respiratoires pour produire de l'acide hypochloreux (HOCl), un acide faible et instable (l'ion chlore est à l'état d'oxydation +1) qui réduit la réplication virale et détruit de nombreuses bactéries. Cela rejoint par exemple un des modes actuels de désinfection des piscines, basé sur l'électrolyse de sel.

Last but surely not least, l'équipe souhaite préciser l'efficacité clinique de ces gouttes salines en cas de wheezing lors d'un rhume, les premiers résultats d'ELVIS-Kids ayant montré une diminution significative du nombre d'épisodes (5% versus 19%). Par ailleurs, ces chercheurs de l'Université d'Edimbourg ont lancé une nouvelle étude pour vérifier si la solution hypertonique, que ce soit en gouttes nasales ou en gargarisme, peut atténuer la symptomatologie liée au covid-19, voire en limiter les complications et la contagion.

Référence: Cunningham S et al. A randomised controlled trial of hypertonic saline nose drops as a treatment in children with the common cold (ELVIS-Kids trial). Congrès ERS 2024, 8 septembre 2024

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Dr Claude Leroy

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine