CardiologiePremium

Covid-19 : risque au moins trois fois plus élevé de complications cardiovasculaires aiguës

photo

Une vaste étude nationale portant sur tous les patients atteints de Covid-19 en Suède conclut que la fréquence des infarctus aigus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux ischémiques au cours des deux premières semaines suivant le diagnostic de Covid-19 est trois fois plus élevée qu'en l'absence d'un tel diagnostic.

Des études ont montré que le Covid-19 est susceptible d'être un facteur de risque de complications cardiovasculaires aiguës. Un groupe de l'université d'Umeå en Suède a quantifié le risque d'infarctus aigu du myocarde et d'accident vasculaire cérébral ischémique après un diagnostic de Covid-19. Pour ce faire, ils ont utilisé deux études différentes : une étude de série de cas autocontrôlée (SCCS) et une étude de cohorte. L'étude SCCS a été menée sur les 86 742 patients chez qui le Covid-19 a été diagnostiqué entre le 1er février et le 14 septembre 2020. Les données de ces patients ont été recoupées avec les données des registres nationaux des patients ambulatoires et hospitaliers, du registre du cancer et du registre des décès. L'étude de cohorte a été menée sur ces 86 742 patients et 348 481 sujets témoins du même âge, du même sexe et du même lieu de résidence provenant du service national des statistiques (c'est-à-dire 4 sujets témoins pour 1 patient Covid-19). L'étude de cohorte a été réalisée pour comparer le risque d'événements cardiovasculaires aigus avec celui de la population générale

Cinq ans de covid : "Rien ne tue plus qu'une politique hésitante".
20 articles
Tout savoir sur covidDécouvrez notre magazine numérique sur covid
Lire le magazinechevron_right

Les patients ayant des antécédents d'infarctus du myocarde ou d'AVC ont été exclus de l'étude, car ils présentent de toute façon un risque plus élevé.

Les chercheurs ont calculé le ratio d'incidence en excluant le jour où la Covid-19 a été diagnostiquée (jour 0), et en incluant ce jour car ils avaient identifié un nombre élevé d'accidents cardiovasculaires au jour 0, ce qui comportait toutefois un risque de biais.

Parmi les 86 742 patients atteints de Covid-19, l'incidence de l'infarctus du myocarde si le jour du diagnostic de Covid-19 n'était pas inclus était 2,89 fois plus élevée pendant la première semaine après le diagnostic, 2,53 fois plus élevée pendant la deuxième semaine et 0,60 fois plus élevée pendant les 3ème et 4ème semaines. Si le jour du diagnostic Covid-19Covid-19 était inclus, l'incidence de l'infarctus du myocarde était 8,44 fois plus élevée au cours de la première semaine, 2,56 fois plus élevée au cours de la deuxième semaine et 0,62 fois plus élevée au cours de la troisième et de la quatrième semaine.

L'incidence des accidents vasculaires cérébraux ischémiques en excluant le jour du diagnostic Covid-19 était 2,97 fois plus élevée au cours de la première semaine, 2,80 fois plus élevée au cours de la deuxième semaine et 2,10 fois plus élevée au cours de la troisième et de la quatrième semaine. Si le jour du diagnostic de Covid-19 était inclus, l'incidence de l'AVC ischémique était 6,18 fois plus élevée au cours de la première semaine, 2,85 fois plus élevée au cours de la deuxième semaine et 2,14 fois plus élevée au cours de la troisième et de la quatrième semaine.

Lorsque les données de l'étude de cohorte ont été analysées, le risque relatif d'infarctus du myocarde au cours des deux premières semaines, à l'exclusion du jour du diagnostic de Covid-19, était 3,41 fois plus élevé chez les patients atteints de Covid-19 que chez les sujets témoins appariés. Le risque d'accident vasculaire cérébral était 3,63 fois plus élevé. Lorsque le jour du diagnostic de Covid-19 était inclus, le risque relatif d'infarctus du myocarde était 6,61 fois plus élevé chez les patients Covid-19 que dans le groupe témoin, et le risque relatif d'accident vasculaire cérébral était 6,74 fois plus élevé.

"Ainsi, dans les deux études, le risque d'infarctus aigu du myocarde et d'accident vasculaire cérébral ischémique était au moins trois fois plus élevé au cours des deux premières semaines suivant le diagnostic de Covid-19, même après ajustement des facteurs de risque", commentent les auteurs. "Cela suggère que les complications cardiovasculaires aiguës font partie du tableau clinique de la maladie de Covid-19. C'est donc un argument supplémentaire en faveur de la vaccination contre la Covid-19, en particulier chez les personnes âgées".

(référence : The Lancet, 29 juillet 2021, doi : 10.1016/S0140-6736(21)00896-5)

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Luc Ruidant
Magazine imprimé

Édition Récente

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine